Ragtime

LA CONFÉRENCE

« Oppressions »

Les personnages de Milos Forman sont emportés par leurs passions, qu’elles soient amoureuses, artistiques, idéologiques ou professionnelles, jusqu’à l’extrême, jusqu’à la folie même. Ils sont metteurs en scène de leur propre vie, créant autour d’eux une fiction dans laquelle ils entrainent ceux qui veulent bien les écouter ou les suivre. Mais ce sont aussi des victimes des oppressions que les sociétés des hommes ne cessent d’opposer à ceux pour qui le mot liberté n’est pas qu’une devise ou un concept dans la bouche de politiciens ou de nantis : les personnages de Forman sont nés libres et entendent bien le rester.

A New York, à Prague ou à Madrid, face au racisme, au joug communiste ou sous l’occupation napoléonienne, il est toujours question d’anti-héros qui tentent de résister à cette bêtise éternelle.

Ainsi, à l’instar des ses autres œuvres, « Ragtime », grand film maudit et méconnu, doit être revu aujourd’hui comme le reflet salutaire et atemporel d’un monde où règnent des imbéciles ignorants dotés du pouvoir de nous humilier… et qui nous gouvernent toujours !

Thierry Cormier

LE FILM

1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…

 

réalisé par Milos Forman

date de sortie en France :
6 janvier 1982
(version restaurée : 20 mars 2019 )

durée : 2h35

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES