ASSAUT

ciné-conférence

réalisé par John Carpenter – distribué par Films sans Frontières – sortie : 5 juillet 1976 (reprise : 14 octobre 2020) – durée : 1h31

LE FILM

Interdit aux moins de 12 ans
 
Anderson, un quartier déshérité de Los Angeles. Le lieutenant Bishop est chargé d’assurer la dernière nuit de garde dans le commissariat du treizième arrondissement, qui va être fermé. Il s’y installe avec un inspecteur, trois gardes, un agent et deux secrétaires, ainsi que deux prisonniers en attente de transfert. C’est alors qu’un homme hagard fait irruption. Il est pourchassé par des tireurs qui prennent d’assaut le poste de police. Alors que la tension monte, le lieutenant Bishop doit pactiser avec les prisonniers. Sans aucun moyen de communication avec l’extérieur, puisque le téléphone a été coupé, les occupants du commissariat vont subir un véritable siège…

LA CONFÉRENCE

LES INVISIBLES

Variation revendiquée sur le western de Howard Hawks, Rio Bravo, le deuxième long métrage de John Carpenter demeure un classique du cinéma fantastique avec un argument pourtant hautement réaliste et mieux, d’une brûlante actualité.

Violence policière expéditive et vengeance aveugle d’une jeunesse de banlieue délaissée forment les prémices de ce récit de « siège » d’un commissariat de police en voie de destruction. Dans un désert urbain aux marges de la ville, Carpenter filme l’abandon : des lieux et des hommes.

Assaut, c’est la possibilité d’une fin du monde, sans extraterrestres, morts vivants, virus ou catastrophe climatique, mais dans l’affrontement social: une guerre civile invisible qui ne dit pas son nom.

A l’heure où nous entendons des expressions, – plus que maladroites et pourtant calculées ! -, comme « ensauvagement », et autres raccourcis sémantiques ou visuels, stigmatisants et dangereux, la mise en scène de Carpenter est là pour nous aider à mieux décrypter notre société et ses violences, sans ce manichéisme que certains voudraient imposer. 

Thierry Cormier

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Animations en salle

Suivez l'actualité de nos propositions.

diffusion

Toutes nos actions et leur catalogue.

Agenda

> l’actualité professionnelle <

mercredi 25 janvier
> 19h45 Les Rascals
cinéma & jeu vidéo et rencontre
Studio 43 / Dunkerque

jeudi 26 janvier
> 10h45 Un jour sans fin
cinéma & jeu vidéo
(parcours lycée)
Étoiles / Bruay-la-Buissière

mercredi 1er février
> 14h Gardiens de la galaxie
cinéma & jeu vidéo
Studio 43 / Dunkerque

vendredi 3 février
> 18h30 La guerre des Lulus
rencontre
Espace culturel Robert Hossein / Merville
> 19h30 La guerre des Lulus
rencontre
Olympia Ciné / Templeuve

samedi 4 février
> 14h La guerre des Lulus
rencontre
Fa Mi La / Bray-Dunes
> 20h La guerre des Lulus
rencontre
Étoiles / Bruay-la-Buissière 

dimanche 5 février
> 15h Tenue de soirée
conférence
Alhambra / Calais
> 15h La guerre des Lulus
rencontre
CinéLigue / Sainghin-en-Weppes

jeudi 9 février
> 19h30 L’assassin habite au 21
conférence
Ociné / Maubeuge