école et cinéma
pas-de-calais
Créé en 1994, École et cinéma est un dispositif de sensibilisation aux images qui propose aux enseignant.e.s volontaires des écoles primaires (du CP au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
Piloté à l’échelle nationale par l’association Passeurs d’Images et dans le Pas-de-Calais par De la Suite dans les Images depuis 2008, ce dispositif a pour objectif de faire découvrir la richesse du cinéma (genres, époques et cultures) aux élèves par la découverte de 3 films en salle de cinéma.
Partenaire central du dispositif à l’échelle départementale, la DSDEN 62 (Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale Pas-de-Calais, organe affilié à l’Académie de Lille) est en charge de l’inscription des enseignant.e.s, de la validation de leurs différents ordres de missions (présence aux prévisionnements annuels, aux temps-forts et aux formations) et du suivi pédagogique du dispositif.
programmation 2022-2023
CYCLE 2 / Programme B

TRIMESTRE 1
Wallace et Gromit les inventuriers*
de Nick Park
*pour les grandes sections uniquement

TRIMESTRE 2
Le garçon et le monde
de Alê Abreu

TRIMESTRE 3
Le petit fugitif
de Morris Engel et Ruth Orkin
CYCLE 3 / Programme C

TRIMESTRE 1
U
de Serge Elissalde

TRIMESTRE 2
Wajda
de Haifaa Al Mansour

TRIMESTRE 3
Edward aux mains d’argent
de Tim Burton
Pour plus d’informations
marine@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84