Actualité professionnelLE

RENDEZ-VOUS

Journées professionnelles

> Jeudi 15 septembre à Amiens : « Les essentiels de la médiation »
3ème session du parcours conçu par l’Acap – pôle régional image et De la suite dans les images, en lien avec Les doigts dans la prise, à l’attention des médiateur.trice.s (une quatrième date est à prévoir en octobre en Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de la première édition des Rencontres nationales de la médiation coorganisées par le GRAC, CINA, l’Acap – pôle régional image et De la suite dans les images dans le cadre de la réponse collective à l’appel à projets 15-25 ans du CNC).

> Mardi 27 septembre 2022journée professionnelle
Le Festival2Valenciennes et De la suite dans les images proposeront une journée d’avant-premières et de rencontres.
infos à venir

> Mercredi 28 septembre 2022 : journée professionnelle à destination des élu.e.s
L’Acap – pôle régional image, la Chambre syndicale des cinémas du Nord-Pas de Calais et De la suite dans les images invitent les élu.e.s et chef.fe.s de projets des collectivités et EPCI à une journée professionnelle régionale le mercredi 28 septembre 2022 au Megarama d’Arras pour échanger sur l’attractivité des salles de cinéma, leurs forces et faiblesses en ces temps de crise et les politiques publiques menées en leur faveur.
>> en savoir plus

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

> Catalogue des Formations professionnelles d’éducation à l’image de l’Équipée

> Violences sexistes et sexuelles : le CNC propose aux exploitant.e.s une formation gratuite aux violences sexistes et sexuelles afin de les accompagnerans la prévention et la détection des comportements inappropriés.

IMPORTANT : l’inscription, le suivi de la formation et l’obtention de la certification par le responsable juridique de l’entreprise sont indispensables pour les sociétés qui souhaitent pouvoir bénéficier des aides du CNC à partir du 1er janvier 2023.

>> toutes les infos par ici

FONDS & AIDES 

cinéphilie 15-25 ans

À l’automne 2021, le CNC a lancé le fonds permettant de récompenser les cinémas ayant mis en place des actions destinées aux 15 à 25 ans entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, notamment autour de films recommandés Art et Essai et ayant une ambition et un intérêt culturels affirmés.

Le dossier complet, présentant chacune des actions mises en place pendant la période de référence, peut commencer à être rempli avec les actions déjà menées >> en savoir plus

À titre exceptionnel, les établissements qui ne se sont pas inscrits dans le dispositif à l’automne 2021 ont néanmoins la possibilité de déposer une candidature.

DOCUMENTATION

cinéma et accessibilité

Le ministère de la Culture a lancé un fonds d’accessibilité pour lever les freins à la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes hébergées ou accompagnées au sein d’établissements médico-sociaux ou de santé.
> en savoir plus
> consulter le guide « Cinéma et accessibilité »

Transition environnementale du cinéma : où en sommes-nous ?

Extrait de l’article de Juliette Vigoureux, consultante indépendante en Cinéma et Développement durable.

Décarbonisons la culture !

L’équipe culture du Plan de Transformation de l’Économie Française a émis une synthèse du rapport « Décarbonisons la culture ! » du think thank The Shift Project (les pages 15 et 16 concernent le cinéma).

infolettres

Abonnez-vous !

Agenda

> l’actualité professionnelle <

mardi 2 août
> 14h30 Détective Conan : la fiancée de Shibuya
escape game
Méliès /Villeneuve d’Ascq

Toute l’équipe de De la suite dans les images vous souhaite un très bel été ! ☀️

Pour bien préparer la rentrée, retrouvez ici :

> nos propositions d’accompagnements en salle

> le calendrier des premiers rendez-vous professionnels de la saison

> les informations relatives aux dispositifs scolaires