Actualité professionnelLE
JOURNÉES PROFESSIONNELLES DLSDLI
> Du 25 mai au 9 juin : prévivionnement en ligne jeune public
> Jeudi 15 et vendredi 16 juin : journées professionnelles au Studio 43 / Dunkerque
> Jeudi 29 juin : journée professionnelle publics jeunes aux 3 As / Le Touquet
autres rendez-vous
> Jeudi 8 juin : journée de formation Cinéplayers à Amiens
> 20, 21 et 22 juin : Rencontres de la médiation en salle de cinéma #2 à Lille et Villeneuve d’Ascq
FORMATIONS
direction d'exploitation
Pour ceux et celles qui souhaitent se (re)mettre à jour, Format 6 vous propose une formation « Direction d’exploitation » accueillie par l’Acap – Pôle régional image.
maintenance cabine
Le SCARE en partenariat avec la CST propose – en janvier, février et mars 2023 – des sessions de formation de maintenance cabine de premier niveau, à destination des chef.fe.s de cabine, projectionnistes et agent.e.s polyvalent.e.s.
l'équipée
Formations professionnelles d’éducation à l’image de l’Équipée.
CHARTE
charte sur la sobriété énergétique
À l’occasion de son 77ème Congrès, la Fédération a publié une charte de tous les cinémas pour une réduction immédiate de la consommation d’énergie.
>> lire la charte
appels à projet et dispositifs d’aide
crise de l'énergie
La FNCF a créé une page internet spécifique consacrée à la crise de l’énergie, résumant toutes les aides selon les catégories d’entreprise.
Afin d’appuyer ses discussions avec les pouvoirs publics sur la crise énergétique et l’augmentation de vos factures d’électricité, la FNCF vous invite à remplir un questionnaire en ligne (temps estimé : 5 minutes).
Le SCARE a également réalisé un guide de conseils concernant les coûts de l’énergie.
soutien du cnc pour les factures d'énergie
Le CNC vient d’ouvrir un dispositif de soutien « exceptionnel et temporaire » pour les salles qui font face à une augmentation importante de leur facture d’énergie.
L’aide est attribuée aux salles privées, associatives ou publiques qui disposent encore d’un crédit de soutien automatique non mobilisé et qui font face à des difficultés financières particulières, notamment au regard de l’importance de leur passif et de la situation de leur trésorerie.
Il faut également que le montant des factures de consommation d’énergie entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2023 ait doublé par rapport à la même période de l’année précédente.
Conseillers départementaux
Le ministère de l’économie et des finances indique que, depuis le 1er juin 2021, des conseillers ont été désignés pour s’assurer que les fragilités financières de chaque entreprise puissent être détectées de manière anticipée et que ces dernières soient orientées vers le dispositif de soutien le plus adapté à leur besoin.
Un interlocuteur de confiance spécialement désigné dans chaque département a été mis en place pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Ils établissent un diagnostic de la situation des entreprises, prennent en charge leur dossier et les orientent vers l’interlocuteur le mieux adapté aux besoins ou aident à mobiliser, sous certaines conditions, un des outils d’accompagnement financier mis en place par l’État.
Les conseillers départementaux sont aussi compétents pour guider les entreprises en matière d’aides énergétiques.
>> télécharger la liste des coordonnées des conseillers départementaux
infolettre
Abonnez-vous !