Images des femmes
Images des femmes est le cadre dans lequel ont été mises en place depuis 2016 des actions, en particulier avec le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), attachées à une réflexion collective sur la manière dont le cinéma interroge les inégalités et les violences faites aux femmes.
Chaque année, autour du 8 mars, nous vous proposons une liste de films récents à (re)programmer et, pour les accompagner en salle, une intervention du CIDFF couplée à une conférence de Thierry Cormier sur l’évolution des droits des femmes dans l’histoire et leurs représentations cinématographiques.
Pour agrémenter vos séances, nous attirons également votre attention sur la série Flux Pionnières ainsi que sur la Fête du court-métrage, qui se tiendra du 15 au 21 et dont plusieurs films du catalogue sont en lien avec des thématiques féministes.

Thierry Cormier est conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel. Il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, il a été enseignant à l’université de Caen Basse-Normandie et a coordonné des actions d’éducation au cinéma et à l’image.
Pour plus d’informations
alexandre@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84
propositions de films pour le 8 mars 2023

Annie colère réalisé par Blandine Lenoir
30 novembre 2022 – 2h – Diaphana Production
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Eternal daughter réalisé par Joanna Hogg
22 mars 2023 – 1h36 – Condor Distribution
The Eternal Daughter promet secrets de famille, mystères cachés, fantôme et manoir de famille…

El agua réalisé par Elena Lopez Riera
1er mars 2023 – 1h44 – Les Films du Losange
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ».

Grand marin réalisé par Dinara Drukarova
11 janvier 2023 – 1h23 – Rezo Films
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage.

Houria réalisé par Mounia Meddour
15 mars 2023 – 1h38 – Le Pacte
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Juste une nuit réalisé par Ali Asgari
16 novembre 2022 – 1h26 – Bodega Films
Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.

La femme de Tchaïkovski réalisé par Kirill Serebrennikov
15 février 2022 – 2h23 – Bac Films
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Les enfants des autres réalisé par Rebecca Zlotowski
21 septembre 2022 – 1h43 – Ad Vitam
Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

Les tournesols sauvages réalisé par Jaime Rosales
10 mai 2023 – 1h47 – Condor Distribution
Dans l’Espagne d’aujourd’hui, le parcours d’une jeune mère et ses deux enfants à la recherche de son équilibre affectif. Trois compagnons, trois expériences, trois chapitres.

Nayola réalisé par José Miguel Ribeiro
8 mars 2023 – 1h23 – Urban Distribution
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.trices.

Ninjababy réalisé par Yngvild Sve Flikke
21 septembre 2022 – 1h43 – Wild Bunch Distribution
Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

Petites réalisé par Julie Lerat-Gersant
22 février 2023 – 1h30 – Haut et court
Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…

Riposte féministe réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon
9 novembre 2022 – 1h27 – Wild Bunch Distribution
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Saint Omer réalisé par Alice Diop
23 novembre 2022 – 2h02 – Les Films du Losange
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France.

Sous les figues réalisé par Erige Sehiri
7 décembre 2022 – 1h32 – Jour2fête
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

Toi non plus tu n’as rien vu réalisé par Béatrice Pollet
8 mars 2023 – 1h33 – Jour2fête
Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vi ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

We are coming réalisé par Nina Faure
22 mars 2023 – 1h27 – Les Films des Deux Rives
Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.
par le passé
Pour un cinéma inclusif
Les films nous permettent de prendre la mesure des inégalités et violences faites aux femmes, de ses évolutions dans la société et dans les représentations, dans différents pays, à différentes époques. Films de fiction ou documentaires, comment le cinéma interroge-t-il cette réalité ? En quoi le cinéma peut nous aider à mieux voir et réfléchir ? Simple constat, dénonciations ou au contraire stéréotypes persistants, les approches cinématographiques sont nombreuses.
Un recueil audiovisuel donc, qui permet d’aborder les différentes formes d’inégalités et de violence mises en scène dans la fiction ou le documentaire, que certaines de ces images qui sont en elles-mêmes inégalitaires et violentes.
Thierry Cormier
> Les femmes dans l’espace public au cinéma – 22/11/2016
Si le cinéma c’est aussi filmer des corps en mouvement dans des décors, alors il est un vecteur précieux pour nous interroger sur cette place de la femme dans l’espace public, d’hier à aujourd’hui. Domination urbaine ; visibilité ou invisibilité dans la ville ; espaces de rencontre ou lieux du danger ; statut de la femme entre clichés et réalités, prostituée, victime ou prédatrice… autant d’images et de questions auxquelles des cinéastes ont su apporter une réponse cinématographique.
> Décider de sa place : représentations de la femme au cinéma – 8/03/2017 et 27/04/2017
« Décider de sa place », c’est voir quelle place est accordée à la femme dans les représentations filmiques ; c’est comprendre comment des cinéastes nous proposent de réfléchir aux espaces occupés par la femme, entre territoires et pouvoir. Décider de sa place, c’est prendre place ; quels sont les empêchements mais aussi les opportunités ; comment se pose la question du choix et donc du libre arbitre. Comment ces paramètres renvoient à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.
> Des stéréotypes sexistes aux violences faites aux femmes : entre le visible et l’invisible – 23/11/2017
En tant que reflets des sociétés, les films nous permettent de prendre la mesure des « violences faites aux femmes », de ses évolutions dans la société et dans les représentations, dans différents pays, à différentes époques. Films de fiction ou documentaires, comment le cinéma interroge-t-il cette réalité ? Simple constat, dénonciations ou au contraire stéréotypes persistants, les approches cinématographiques sont nombreuses.
> Confusion des genres : violences et inégalités devant et derrière les écrans – 15-16/06/2018
Depuis l’affaire Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé d’agressions et harcèlements, le cinéma est devenu l’un des catalyseurs majeurs de cette libération de la parole face à des réalités trop longtemps demeurées hors champ ou reléguées au second plan. S’il a toujours été ce reflet plus ou moins déformant de nos sociétés, des époques et des comportements, le cinéma a évidemment un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire de la place de la femme, en plus de sa propre remise en question dans son organisation même à tous ses échelons : de la production à l’exploitation des films.
Agenda des sorties
Découvrez les films actuellement
dans nos radars.
Accompagnements
Suivez l'actualité
de nos propositions d'accompagnement en salle.
dispositifs
Retrouvez nos
propositions
par dispositif.
infolettre
Abonnez-vous !