Images des femmes

Chaque année depuis 2016, nous vous proposons autour du 8 mars une liste de films récents à (re)programmer avec, pour chacun, une proposition d’accompagnement.

Les ciné-débats peuvent être animés par une association, comme le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ou Filles en feu et/ou par un.e intervenant.e, toujours avec l’idée de venir questionner collectivement la manière dont le cinéma interroge les inégalités et les violences faites aux femmes.

Pour agrémenter vos séances, pensez également à la série Flux Pionnières :

Pour plus d’informations
alexandre@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

propositions de films pour le 8 mars 2024

marinette

Marinette réalisé par Virginie Verrier

7 juin 2023 – 1h36 – The Jokers / Les Bookmakers

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

> POUR LES SALLES ADHERÉNTES À FLUX :
« Conversation avec Marinette Pichon »  

notre corps

Notre corps réalisé par Claire Simon

4 octobre 2023 – 2h48 – Dulac Distribution

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

> ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
contactez alexandre@delasuitedanslesimages.org

le-ravissement

Le ravissement réalisé par Iris Kaltenbäck

11 octobre 2023 – 1h37 –  Diaphana Distribution

Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

le consentement

Le consentement réalisé par Vanessa Filho

11 octobre 2023 – 1h58 – Pan Distribution

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

frémont

Fremont réalisé par Babak Jallali

6 décembre 2023 – 1h28 – JHR Films

Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

> CONFÉRENCE DE BAMCHADE POURVALI

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

goodbye julia

Goodbye Julia réalisé par Mohamed Kordofani

8 novembre 2023 – 2h00 – ARP Sélection

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

> ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
contactez alexandre@delasuitedanslesimages.org

how to have sex

How to have sex réalisé par Molly Manning Walker 

15 novembre 2023 – 1h31 – Condor Distribution

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

CAPTIVES

Captives réalisé par Arnaud des Pallières

24 janvier 2024 – 1h50 – Wild Bunch Distribution

Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?

Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.

Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…

> POUR LES SALLES ADHERÉNTES À FLUX :
« Conversation avec Arnaud des Pallières »  

pierrette mambar

Mambar Pierrette réalisé par Rosine Mfetgo Mbakam

31 janvier 2024 – 1h33 – Singularis Films

La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres – Pierrette va devoir rester à flot.

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

la mère de tous les mensonges2

La mère de tous les mensonges réalisé par Asmae El Moudir

28 février 2024 – 1h36 – Arizona Distribution

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

> ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
contactez alexandre@delasuitedanslesimages.org

la nouvelle femme

La nouvelle femme réalisé par Léa Todorov

13 mars 2024 – 1h41 – Ad Vitam

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
 
 
smoke sauna

Smoke sauna sisterhood réalisé par Anna Hints

20 mars 2024 – 1h29 – Les Alchimistes

Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

36398-apolonia_apolonia_survivance_1_

Apolonia, Apolonia réalisé par Lea Glob

27 mars 2024 – 1h56 – Survivance

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.

> CONFÉRENCE DE LUCIE GARÇON 

matria2

Matria réalisé par Álvaro Gago

17 avril 2024 – 1h39 – Les Alchimistes

Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l’avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme effréné… mais jusqu’à quand ?

> CINÉ-ÉCHANGE ANIMÉ PAR FILLES EN FEU 

premiere_affaire_photo2-1280x720-c-center

Première affaire réalisé par Victoria Musiedlak

24 avril 2024 – 1h38 – Tandem

Jeune avocate fraichement diplômée, Nora a l’impression de n’avoir rien vécu lorsqu’elle est propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, Nora découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle. Emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle multiplie les erreurs et en vient à questionner ses choix.

> RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

par le passé

Pour un cinéma inclusif

Les films nous permettent de prendre la mesure des inégalités et violences faites aux femmes, de ses évolutions dans la société et dans les représentations, dans différents pays, à différentes époques. Films de fiction ou documentaires, comment le cinéma interroge-t-il cette réalité ? En quoi le cinéma peut nous aider à mieux voir et réfléchir ? Simple constat, dénonciations ou au contraire stéréotypes persistants, les approches cinématographiques sont nombreuses.

Un recueil audiovisuel donc, qui permet d’aborder les différentes formes d’inégalités et de violence mises en scène dans la fiction ou le documentaire, que certaines de ces images qui sont en elles-mêmes inégalitaires et violentes.

Thierry Cormier

> Les femmes dans l’espace public au cinéma – 22/11/2016

Si le cinéma c’est aussi filmer des corps en mouvement dans des décors, alors il est un vecteur précieux pour nous interroger sur cette place de la femme dans l’espace public, d’hier à aujourd’hui. Domination urbaine ; visibilité ou invisibilité dans la ville ; espaces de rencontre ou lieux du danger ; statut de la femme entre clichés et réalités, prostituée, victime ou prédatrice… autant d’images et de questions auxquelles des cinéastes ont su apporter une réponse cinématographique.

> Décider de sa place : représentations de la femme au cinéma – 8/03/2017 et 27/04/2017

« Décider de sa place », c’est voir quelle place est accordée à la femme dans les représentations filmiques ; c’est comprendre comment des cinéastes nous proposent de réfléchir aux espaces occupés par la femme, entre territoires et pouvoir. Décider de sa place, c’est prendre place ; quels sont les empêchements mais aussi les opportunités ; comment se pose la question du choix et donc du libre arbitre. Comment ces paramètres renvoient à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

> Des stéréotypes sexistes aux violences faites aux femmes : entre le visible et l’invisible – 23/11/2017

En tant que reflets des sociétés, les films nous permettent de prendre la mesure des « violences faites aux femmes », de ses évolutions dans la société et dans les représentations, dans différents pays, à différentes époques. Films de fiction ou documentaires, comment le cinéma interroge-t-il cette réalité ? Simple constat, dénonciations ou au contraire stéréotypes persistants, les approches cinématographiques sont nombreuses.

> Confusion des genres : violences et inégalités devant et derrière les écrans – 15-16/06/2018

Depuis l’affaire Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé d’agressions et harcèlements, le cinéma est devenu l’un des catalyseurs majeurs de cette libération de la parole face à des réalités trop longtemps demeurées hors champ ou reléguées au second plan. S’il a toujours été ce reflet plus ou moins déformant de nos sociétés, des époques et des comportements, le cinéma a évidemment un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire de la place de la femme, en plus de sa propre remise en question dans son organisation même à tous ses échelons : de la production à l’exploitation des films.

Agenda des sorties

Découvrez les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

Suivez l'actualité
de nos propositions d'accompagnement en salle.

dispositifs

Retrouvez nos
propositions
par dispositif.

infolettre

Abonnez-vous !

Agenda

> L’ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE <

lundi 26 février
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Alhambra / Calais et Familia / Halluin

mardi 27 février
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Espace cult. Robert Hossein / Merville
et Ciné-théâtre Louis Aragon / Auchel

mercredi 28 février
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Olympia / Templeuve et Fresnoy / Tourcoing

jeudi 29 février
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Arcs en ciel / Hazebrouck et Espace culturel Jean-Michel Devynck / Esquelbecq
> Les tourouges et les toubleus
ciné-spectacle
Espace AREA / Aire-sur-la-Lys

vendredi 1er mars
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Méliès / Villeneuve d’Ascq
> L’homme d’argile
rencontre
rencontre
Flandria / Bailleul

samedi 2 mars
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Caméo / Avesnes-sur-Helpe

dimanche 3 mars
> La colline aux cailloux
ciné-concert
Flandria / Bailleul

mercredi 6 mars
> Le royaume de Kensuke
ciné-quiz
Alhambra / Calais

dimanche 10 mars
> Holly
rencontre
Studio 43 / Dunkerque
> La nouvelle femme
avant-première et ciné-échange
Espace culturel Robert Hossein / Merville