Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?

conférence

réalisé par Robert Aldrich – sortie : 17/05/1963 – durée : 2h14 – distribué par Warner Bros. France

LE FILM

Au temps du cinéma muet, « Baby » Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l’ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d’un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d’une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements…

LA CONFÉRENCE

Monstrueuses !

La rivalité, voire la haine (peut-être exagérée à des fins commerciales), entre les deux comédiennes, Bette Davis et Joan Crawford, participent à la légende de ce film inqualifiable.

Huis-clos horrifique ou thriller grand-guignolesque, film détesté lors de sa sortie, et aujourd’hui devenu en partie culte, Qu’est-il arrivé à Bay Jane ? s’inscrit dans ce sous-genre du cinéma, dont le sujet est le cinéma ou l’industrie du spectacle, et en particulier celle d’Hollywood.

Cette histoire de jalousie, de vengeance et de cruauté a pour toile de fond le spectre de L’Âge d’or des grandes productions américaines et de leur corollaire, la fabrique du Star-System.

Devant la caméra de Robert Aldrich, Davis et Crawford sont magnifiquement monstrueuses, mais la vraie monstruosité évoquée derrière ce récit d’épouvante c’est la vieillesse de deux femmes au sein d’un système du spectacle et du divertissement qui l’ignore et l’écrase.

Thierry Cormier 

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU