Le journal d’une femme de chambre

conférence

réalisé par Radu Jude – durée : 1h34 – sortie : 28/10/2026 – distribué par Potemkine

** Quinzaine des cinéastes – Cannes 2026 **

LE FILM

Gianina, jeune roumaine, travaille comme employée de maison dans une famille bourgeoise bordelaise. Elle répète le soir avec une troupe de théâtre amateur le rôle d’une soubrette dans une adaptation du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau. Au quotidien, elle s’occupe de Louen, le fils de ses employeurs, tandis que sa propre fille grandit loin d’elle, en Roumanie. L’absence maternelle se creuse en blessure mais à l’approche de Noël, une promesse de retrouvailles émerge.

L’accompagnement

Le nouveau film de Radu Jude est une satire sociale qui nous fait suivre le quotidien de Gianina, une jeune Roumaine qui travaille comme employée de maison dans une famille bourgeoise bordelaise.

Lucie Garçon, inspiré par le film, est disponible pour venir parler à vos publics « des employé.e.s de maison au cinéma », dans le cadre d’un nouveau format d’intervention intitulé « Variations sur le thème ».

Si vous êtes intéressé.e.s
alexandre@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

Voir les événements de