Europa

conférence

réalisé par Lars von Trier – sortie : 13/11/1991 (reprise : 12/07/2023)  – durée : 1h52 – distribué par Les Films du Losange

LE FILM

Leopold Kessler, jeune Américain d’origine allemande, part pour l’Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer a la reconstruction du Vieux Continent et va découvrir l’amour et ses propres contradictions dans une Allemagne déchirée et détruite.

LA CONFÉRENCE

Lars von Trier : aux racines du mal

Une fin « absolue » du monde ; une Europe dystopique submergée parles eaux ; un tueur en série en route pour les Enfers ; un hôpital hanté pardes fantômes ; la peine de mort, l’esclavagisme ou le nazisme ; la violence, la sexualité et le sacrifice… Les projections mentales de Lars von Trier sur un écran de cinéma nous provoquent et nous fascinent, ou au contraire nous rejettent.
Le plus hollywoodien des cinéastes européens (gros budget ; vedettes internationales ; démesures techniques…) est également un esthète, – parfois agaçant ou prétentieux -, usant de références empruntées à l’histoire des arts. On a ainsi pu lire, chez des critiques dithyrambiques, que ses films étaient des « traités esthétiques ». Certes !…
Mais, plus simplement, Lars von Trier est un cinéaste atypique : inégal et pourtant passionnant. Il n’y a pas un univers, mais une multitude de variations sur des formes connues et des thèmes ancestraux.
Il est le cinéaste de la composition « picturale-animée » de la décomposition de nos sociétés et de notre humanité, jusqu’aux racines du mal : parfois crûment, dans la caricature ou l’humour, et aussi avec mélancolie ou dans la tragédie.

Thierry Cormier

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau