Fog

conférence

réalisé par John Carpenter – distribué par Splendor Films – sortie : 19 mars 1980 (reprise : 31 octobre 2018) – durée : 1h29

LE FILM

Interdit aux moins de 12 ans
 
En Californie, le port d’Antonio Bay fête son centenaire. La légende raconte que les marins d’un navire naufragé un siècle auparavant, reviendront se venger par une nuit de brouillard. Le Révérend Malone découvre le journal de son ancêtre qui explique que le navire avait été coulé par six membres fondateurs de la ville. Pour expier leurs fautes, six victimes doivent périr. Or, une brume maléfique commence à semer la terreur et la mort sur son passage…

la conférence

FONDATION ET FOUDROIEMENT

« Tout ce que nous voyons ou croyons voir n’est-il qu’un rêve dans un rêve ? »
Edgar Allan Poe.

Si The Fog est un film de fantômes, aux allures de conte, il est aussi un vrai film politique. Une incarnation fantastique des origines criminelles de l’établissement de la nation américaine. En mettant en scène une peur ancestrale, celles des revenants qui viennent se venger des vivants, sous la forme d’un brouillard luminescent, – vrai personnage principal du film -, Carpenter réalise un récit historique où se révèle peu à peu la culpabilité enfouie d’une communauté qui s’est bâtie sur le crime et le vol.

Thierry Cormier

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau