Robocop

conférence

réalisé par  Paul Verhoeven – sortie : 20/01/1988 (reprise : 24/04/2024) – durée : 1h43 – distribué par Splendor Films

LE FILM

Interdit – 12 ans

À Détroit, gangrené par le crime organisé, l’officier de police James Murphy est laissé pour mort après une fusillade. Il devient alors le parfait cobaye pour la création d’une nouvelle arme, un policier hybride mi-homme, mi-robot.

LA CONFÉRENCE

Mimer la machine / Hybrider l’humain

Le film de Paul Verhoeven livre sans doute l’une des plus précieuses représentations cinématographiques du cyborg (cybernetic organism), aux côtés du personnage de Maria dans le Metropolis de Fritz Lang en 1927.

Robocop est à la fois le récit de la tragédie d’un homme à la recherche de son humanité et de sa mémoire, une critique médiatique et le constat cynique et désolant de la domination, – à venir -, des multinationales des technologies de l’information et de la communication. Des entreprises qui étendent leur influence et leur contrôle sur les champs militaires, sécuritaires, médicaux ou politiques ; qui rêvent de Conquête spatiale et prônent le Transhumanisme, cauchemardant une immortalité virtuelle.

L’outrance visuelle, la crudité de certaines scènes, la magie d’effets spéciaux désuets, deviennent salutaires pour mieux comprendre cette utopie technologique comme une dystopie libéraliste et spéculative qui transforment les humains en esclave du « clic » et en drogué du « scrolling ».

Thierry Cormier 

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau