la pointe courte

conférence

réalisé par Agnès Varda – sortie : 4 janvier 1956 – durée : 1h26

LE FILM

Un couple, sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux où l’homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s’organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C’est une double chronique, celle d’un couple et d’un groupe, dans la lumière éblouissante de l’été.

LA CONFÉRENCE

Agnès Varda, l’artiste des rues

Rues, ruelles, routes et chemins, le cinéma d’Agnès Varda, dans toutes ses variations documentaires ou fictionnelles, nous fait arpenter quantité de villes et de campagnes à la rencontre de ceux-là mêmes qui les parcourent, anonymes ou célébrités.

Les films de cette cinéaste ont quelque chose à voir avec le road movie, intime, social ou proche : de la Californie à Nantes, de Paris à l’Hérault.

Et faire la route avec Varda, c’est aussi être convié à un voyage dans le temps : celui de l’enfance, de l’attente, du quotidien ou de l’Histoire.

Nous vous invitons donc à venir cheminer ensemble sur les routes d’Agnès Varda, un voyage en cinéma dans l’espace et le temps.

Thierry Cormier

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau