Dresser pour tuer

conférence

LA CONFÉRENCE

« Quand vous écrivez « le chien attaque un noir » sur un scénario, ce n’est pas pareil qu’une caméra qui va dans la gueule du chien, et qui montre physiquement l’horreur d’utiliser un animal contre un être humain sans défense. » Samuel Fuller

Comment incarner le racisme au cinéma ?

La solution de Samuel Fuller fut d’en faire un film d’horreur. En adaptant le récit autobiographique de Romain Gary, il sut en tirer l’essence : la dévoration de l’autre comme idéologie et comme programmation. Du roman au film de Fuller, tout s’incarne dans un chien blanc : une victime conditionnée par d’autres animaux que l’on appelle des Hommes.

Ancien reporter criminel, écrivain, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Fuller livre avec « Dressé pour tuer » son dernier grand film américain avant son exil en France. Cinéaste de toutes les violences et cinéaste engagé, chacun de ses films laisse KO un spectateur qui se prend en pleine figure les images brutes d’un monde dangereux.

Thierry Cormier

LE FILM

Après s’être fait renverser par une voiture, un chien blanc, dressé pour attaquer les hommes de couleur, est recueilli par Julie, une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la haine.

réalisé par Samuel Fuller

date de sortie en France :
7 juillet 1982

durée : 1h24

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau