L’assassin habite au 21

conférence

réalisé par Henri-Georges Clouzot – produit en 1942 (reprise : 8 novembre 2017) – durée : 1h27 – distribué par Les Acacias

LE FILM

Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène a Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s’inscrit comme pensionnaire.

LA CONFÉRENCE

Serial Killer 42

Un tueur en série dans le Paris de l’Occupation ; une énigme à la Agatha Christie ; une comédie policière très « américaine » : que de paradoxes !

Pour son premier long métrage produit par la Continental Films (créée en 1940 par Joseph Goebbels), Clouzot s’impose en ces temps troubles comme l’un des maîtres du suspense.

Que ce film ait vu le jour durant l’Occupation allemande, tout comme Le Corbeau, – l’une de ses plus grandes réussites qui lui valu l’opprobre d’un tribunal partial et surtout aveugle à sa description de la noirceur humaine -, révèle la conscience, sans concession, de ses contemporains : meurtriers ; délateurs ; ou simples collaborateurs passifs !

Il suffit d’une simple multiplication pour s’en convaincre : L’assassin habite au 21 x 2 = Les assassins sont installés en 42.

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU