Impitoyable

LA CONFÉRENCE

Le vieillissement est au cœur de ce film qui reste le chef d’œuvre de Clint Eastwood, dans la représentation de ces anciennes figures et archétypes d’un genre abandonné : et si ces héros de l’âge d’or du western américain avaient pu vieillir, que seraient-ils devenus ?
Pourraient-ils encore monter à cheval ou rivaliser pour être le tireur le plus rapide de l’Ouest ? Ne rêveraient-ils pas de devenir fermiers ou de bâtir leur propre foyer ? Évoqueraient-ils le passé avec nostalgie en enjolivant leurs exploits auprès d’une nouvelle génération désireuse d’entendre leurs aventures « héroïques » ?
Ou bien, plus sûrement, ne seraient-ils plus que les spectres d’une nation qui se serait bâtie sur le viol et le meurtre de tout ce qu’il y a d’humain, se leurrant eux-mêmes sur ces quelques dollars ainsi gagnés par le sang pour fonder un avenir ?
Pas de rédemption. Ils sont tous impardonnables. Et aucun film n’aura jamais aussi bien mis en scène ce que le western a toujours décrit sans oser l’énoncer : « l’abîme maudit » où mythes et justice se sont substitués aux injustices de l’Histoire américaine.

Thierry Cormier

LE FILM

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

réalisé par Clint Eastwood

date de sortie en France :
12 septembre 1992
(date de reprise : 21 juin 2017)

durée : 2h10

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

> l’actualité professionnelle <

samedi 24 juillet
20h Teddy et La Nuée
soirée pleine lune 
Flandria / Bailleul

vendredi 30 juillet
15h45 Les Croods 2 : une nouvelle ère
atelier peinture sur vitre
Imaginaire / Douchy-les-Mines

mercredi 18 août 
14h Chérie, j’ai rétréci les gosses
cinéma à Saint Sauveur / Lille

mercredi 25 août
14h L’Homme invisible
cinéma à Saint Sauveur / Lille