Les bourreaux meurent aussi

LA CONFÉRENCE

Assassins

Partant d’un fait réel, l’assassinat à Prague de Reinhard Heydrich, le 4 juin 1942, Fritz Lang livre une réinterprétation historique de l’événement dans un film envisagé comme un instrument d’alerte.

Réalisé dans l’urgence avec la collaboration au scénario de Bertolt Brecht, Les Bourreaux meurent aussi est tout autant un thriller qu’une œuvre de propagande destinée à l’effort de guerre américain contre l’Allemagne nazie.

Mise en scène de la terreur et représentation trouble d’une ville occupée, entre mensonges, travestissements et machinations, ce film, malgré ses concessions au récit hollywoodien, plonge le spectateur au plus profond d’un univers d’assassins.

Thierry Cormier

LE FILM

En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victirne d’un attentat qui lui coûte la vie. L’auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l’ennemi…

réalisé par Fritz Lang

sortie en France : septembre 1947 (reprise : novembre 2017)

durée : 2h15

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES