Le visiteur du futur

session jeu vidéo

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réalisé par François Descraques – durée : 1h42 – sortie : 07/09/2022 – distribué par KMBO

LE FILM

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

L’ACCOMPAGNEMENT

Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h

Accessible à partir de 10 ans. À noter que le film comme la séance vise préférentiellement les 15-25 ans.

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux.

Le‧la médiateur‧trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le‧la médiateur‧trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo

Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Pour Le Visiteur du Futur, les thèmes du film mis en avant sont :
Conflit générationnel : on démarre avec l’introduction du célèbre jeu The Last of Us pour illustrer le décalage entre le père et sa fille dans le film. Lui veut trouver des solutions maintenant, pense au présent. Elle, elle voit les conséquences et pense au futur.
Nuage & second degré : Rain on your parade nous laisse incarner un nuage facétieux et reprend le même humour que le film dans la lutte des protagonistes contre un nuage toxique
Steampunk : on conclut avec Wild Guns Reloaded qui s’inscrit dans le même univers steampunk post-apo que le film tout en partageant des inspirations communes avec le film.

Jauge de spectateurs.trices : la jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne
joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour
plaire aux spectateur.rices. Cependant on a observé qu’à partir de 50 participant.es, le public peut
ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle :
Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il
est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de
la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des
joueur.euses.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène. A noter qu’un échange préalable avec le ou la responsable technique est nécessaire afin de prévoir cette installation – et le matériel que le.la médiateur.rice doit apporter.

Prise en charge : frais intégralement pris en charge par De la suite dans les images.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

> mercredi 19 octobre à 21h au Studio 43 / Dunkerque

Si vous êtes intéressé.e.s

contact@cinemaetjeuvideo.org

catalogue cinéma & jeu vidéo

Mon ami robot

sortie : 27/12/2022
à partir de 8 ans
ciné-quiz / séance de jeu vidéo

Icare

sortie : 30/03/2022
session de jeu vidéo

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