Pendant ce temps sur terre

rencontre et jeu vidéo

réalisé par Jérémy Clapin – sortie : 03/07/2024 – durée : 1h29 – distribué par Diaphana Distribution

LE FILM

Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix a payer…

L’ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner la sortie de ce french science-fiction movie, nous vous proposons d’accueillir le réalisateur sur des séances en avant-première à partir du 17 juin pour un échange interactif avec vos publics. Pierre, chargé du dispositif Cinéma & Jeux vidéo, a prévu de faire jouer le réalisateur (et vos spectateur.ice.s) à quelques jeux de son cru, histoire d’éclairer son travail de cinéaste à la lumière de sa relation aux jeux vidéos.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h ~

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux

Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo

Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le.la médiateur.trice revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Jauge de spectateur.trice.s

La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.e.s, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.

Pour plus d’informations

contact@cinemaetjeuvideo.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU