Un jour sans fin

session jeu vidéo

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réalisé par Harold Ramis – 1h41 – sortie : 28/07/1993 (reprise : 10/08/2022) – distribué par Les Acacias

LE FILM

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

L’ACCOMPAGNEMENT

Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h ~ 1h15

Accessible à partir de 12 ans.

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux

Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo

Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Pour Un jour sans fin, les thèmes du film mis en avant sont :

Boucle Temporelle – On joue l’introduction du spectaculaire RETURNAL avec crash de vaisseau, découverte d’une exoplanète et boucle temporelle à chaque mort du personnage. Des frissons et des graphismes dignes de la Playstation 5.

Boucle du circuit – A fond les caisses sur TRAILBLAZERS, qui reprend le principe de la boucle
qui s’enrichit au fur et à mesure qu’on y passe et repasse – jeu de voitures de courses cartoon
en 2 vs 2.

Boucle Musicale – Si les jeux solos sont par nature des boucles temporelles, c’est une autre
histoire avec des jeux multijoueurs – un exemple avec les boucles musicales de RAYMAN LEGENDS.

Jauge de spectateur.trice.s

La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.

Pour plus d’informations

contact@cinemaetjeuvideo.org

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