THE CHEF

session de jeu vidéo

réalisé par Philip Barantini – sortie : 19 janvier 2022 – durée : 1h34 – distribué par UFO Distribution

LE FILM

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

L’ACCOMPAGNEMENT

Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h ~ 1h30

Accessible à partir de 12 ans.

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux

Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo

Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Pour The Chef, les thèmes du film mis en avant sont :

Coopération en cuisine – reprenant l’ambiance survoltée de la cuisine du film, on démarre la séance par le jeu de coopération en cuisine Overcooked.

Gérer l’urgence dans la confiance – on fait le parallèle entre une commande qui arrive en cuisine et qu’il faut vite apporter au client – et le désamorçage d’une bombe ! Keep talking and nobody explodes est un formidable jeu permettant de parler de l’urgence sous forme ludique.

Se méfier des faux amisUnspottable, jeu de cache-cache à plusieurs exige aux joueur.euses de trouver l’intrus dans une foule – à l’image du film où il faut savoir repérer les faux amis sous les apparences pour mieux s’en protéger

Jauge de spectateur.trice.s

La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.

Pour plus d’informations

contact@cinemaetjeuvideo.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau