Ninjababy

session jeu vidéo

Précédent
Suivant

réalisé par Yngvild Sve Flikke – 1h43 – sortie : 14/09/2022 – distribué par Wild Bunch Distribution

LE FILM

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

ACCOMPAGNEMENT

Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h

Accessible à partir 14 ans.

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux

Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Pour Ninjababy, les thèmes du film mis en avant sont :

● Dessins & combat

Pour reprendre le crayonné du bébé Ninja que la protagoniste dessine et en écho avec la scène de combat du début du film, on joue à STICK FIGHT – jouable à 4 en simultané – avec
des rounds très courts qui permet de faire passer la manette très vite – et très simple à prendre en main. C’est un jeu compétitif assez classique mais très efficace et on peut en modifier les options pour retirer toutes les armes à feu. > aperçu

● La communication et l’entraide devant le compte à rebours de la grossesse

KEEP TALKING AND NOBODY EXPLODES est un jeu de coopération asymétrique – où il faut désamorcer une bombe. On peut choisir deux équipes parmi le public de la salle – l’une
désamorçant et l’autre dictant les instructions. La bombe est projeté à l’écran et le manuel
est disponible sur les smartphones des participant.es ou bien on peut l’imprimer. > aperçu

Jauge de spectateur.trice.s

La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.

Pour plus d’informations

contact@cinemaetjeuvideo.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau