white snake

session jeu vidéo

réalisé par Ji Zhao et Amp Wong – sortie : 09/02/2022 – durée : 1h38 – distribué par KMBO

LE FILM

Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine…

L’ACCOMPAGNEMENT

Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.

L’animation est à placer avant le film de préférence.

Durée de l’animation : 1h / 1h30

Accessible à partir de 10 ans.

Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux

Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.

Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo. Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).

Pour White Snake, les thèmes du film mis en avant sont :

Karst – paysage géologique emblématique du Sud de la Chine qu’on retrouve mis en scène dans le jeu coopératif de plateforme / combat Unruly Heroes.

Romance – pour illustrer l’amour naissant entre les protagonistes du film, on projette la douce histoire interactive Florence, idéal pour des néophytes du jeu vidéo.

Serpent – après un quiz sur les serpents dans le jeu vidéo, on s’intéresse à la forme ondulée de l’animal qu’on retrouve dans le party-game déjanté Heave Ho.

Jauge de spectateur.trice.s

La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.

Pour plus d’informations

contact@cinemaetjeuvideo.org

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