William blanc

Historien / films historiques, populaires et de genre

photo : Yann Lévy

Les accompagnements

Historien depuis quinze ans, William Blanc propose, entre autres aux cinémas, des interventions en lien avec des films historiques, populaires et de genre.

S’il travaille principalement sur les représentations de l’histoire au cinéma (cf. les sept éditions du festival « Bobines et parchemins » consacré entre 2012 et 2019 à l’image du Moyen Âge dans le septième art), William a peu à peu élargi le champ de ses interventions pour aborder aussi les films de fantasy, de super-héros (genres auxquels il a consacré deux ouvrages – voir plus bas), de science-fiction, les péplums, les westerns, et plus largement, tous les films « de genre » populaire (cinéma fantastique, d’horreur, de vampire).

William s’intéresse aussi aux séries télévisées et aux jeux vidéo.

Pour avoir un exemple des conférences-débats sur ses thèmes de recherche, et notamment sur les représentations de l’histoire dans la culture populaire, découvrez celle qu’il a donnée à la Bibliothèque Nationale de France en février 2020 sur le thème « De Conan le barbare à Game of thrones : la fantasy au cinéma » : https://www.youtube.com/watch?v=xCRNScQLPSs

Les thématiques que William aborde font que le public visé est très large, adulte, familial ou jeunesse. Nombre des dessins animés, comme les classiques Disney ou les anime de Miyazaki, relèvent par exemple de la fantasy. S’il est évidemment disponible pour intervenir sur des films d’Art et Essai, il reste convaincu que le cinéma populaire et à grand spectacle nécessite aussi d’être approché de manière critique tant son influence est importante sur notre société. Il a par exemple longuement parlé des films de super-héros sur la chaîne YouTube Nota Bene : https://www.youtube.com/watch?v=8UNuhcgC2wA&t=6s.

L’intervenant

Après des études d’histoire médiévale à l’université Paris 1 puis à l’EHESS, les recherches de William Blanc portent aujourd’hui principalement sur les représentations contemporaines du Moyen Âge (le médiévalisme), que ce soit dans les usages politiques et sociaux ou bien dans la culture populaire (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques).

William écrit par ailleurs des articles de vulgarisation sur ses champs de recherches, notamment pour les magazines L’Histoire, Historia, la BNF, le site Retronews, Connaissance des Arts, ou la chaîne YouTube Nota Bene.

Il intervient aussi régulièrement dans les médias audiovisuels, notamment France Culture, France Télévision, Arte, la Radio Télévision Suisse, Storia Vocce, Public Sénat.

Enfin, il consacre une partie de son activité à faires des conférences et des débats grand public dans de nombreux lieux : collèges, lycées, universités, musées, cinémas, bibliothèques-médiathèques, festivals, salons, fêtes médiévales. Dans ce cadre, il a notamment travaillé avec la Bibliothèque Nationale de France, le Musée national du Moyen Âge, le Louvre-Lens ou la Piscine de Roubaix.

CV complet https://independent.academia.edu/WilliamBlanc/CurriculumVitae

à la radio et podcast (sélection)  

Bibliographie sélective

  • William Blanc, Justine, Breton, Jonathan Fruoco, Robin des Bois. De Sherwood à Hollywood, Montreuil, Libertalia, 2024.
  • William Blanc, Winter is Coming. Une brève histoire politique de la fantasy (poche), Montreuil, Libertalia, 2023.
  • William Blanc, Christophe Naudin, Charles Martel et la bataille de Poitiers (poche), Montreuil, Libertalia, 2022.
  • Anne Besson (dir.), William Blanc (dir.), Vincent Ferré (dir.), Dictionnaire du Moyen âge imaginaire, Paris, Vendémiaire, 2022.
  • William Blanc, Super-héros, une histoire politique (poche), Montreuil Libertalia, 2021.
  • William Blanc, Le Roi Arthur, un mythe contemporain (poche), Montreuil, Libertalia, 2020.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

Voir les événements de