rencontres nationales de la médiation
19, 20 et 21 octobre à villeurbanne
Accompagnant les médiateur.trice.s depuis 2017, CINA (Nouvelle-Aquitaine), le GRAC (Auvergne-Rhône-Alpes), De la suite dans les images et l’Acap – pôle régional image (Hauts-de-France) ont répondu à l’appel à projets du CNC pour les 15-25 ans en déposant un programme commun qui « fédère » le travail engagé par les médiateur.trice.s sur chaque territoire.
Avec le projet Pour une coopération interrégionale en faveur de la médiation en salle de cinéma à destination des 15-25 ans, l’intention est de faire évoluer l’image de la salle de proximité auprès des 15-25 ans, de diversifier les actions qui leur sont proposées et, ainsi, de favoriser le développement de ces publics et un accroissement de fréquentation.
4 axes de développement structurent ce programme ambitieux et diversifié :
● la conception de trois outils ludiques et pédagogiques : Escape Game, Serious Game et malle Ciné Game ;
● la mise en œuvre d’un parcours de formations focalisées sur la relation aux 15/25 ans ;
● l’organisation de Rencontres nationales autour de la médiation et des pratiques jeunes ;
● le déploiement d’actions spécifiques portées par les réseaux dans leur région.
L’impact territorial escompté est d’envergure afin de toucher à terme, non seulement les salles associées aux postes de médiateur.trice.s, mais également toutes les salles adhérentes aux réseaux (436 cinémas).
Le rendez-vous des 19, 20 et 21 octobre à Villeurbanne est par conséquent ouvert aux médiateur.trice.s en poste, ainsi qu’au personnel des cinémas intéressés.