Le Festival d’Annecy 2025
place aux tops 5
Nous avons demandé aux festivaliers et festivalières des salles du réseau de nous faire la liste de leurs films préférés vus au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025.
LE TOP 5 collectif

1/ Arco d’Ugo Bienvenu (22/10/25 – Diaphana)
C’est LE coup de cœur collectif. Tout est sublime dans ce film, du dessin à la musique en passant par des personnages pétris d’une profonde humanité (même Mikki le robot). Un pur récit de SF très référencé années 80, portant un message particulièrement positif (ça devient rare). Ce sont les enfants qui mènent l’aventure, guidés par leur candeur, leur sincérité et des sentiments naissants. Ugo Bienvenu leur porte un regard plein de tendresse sans jamais tomber dans le mélo. Incontournable !
** Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025 **

2/ Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (25/06/25 – Haut et Court)
Cette adaptation du roman d’Amélie Nothomb détonne par son parti pris hyper sensoriel. Le duo à la réalisation nous invite à ressentir avec tous nos sens, les premières émotions d’une gamine de même pas 3 ans dans un Japon fantasmé des années 60. Les couleurs fusent comme des feux d’artifice, la pluie s’incarne, la mer se transporte en bocal et Amélie s’émerveille.
** Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025 **

3/ Le secret des mésanges d’Antoine Lanciaux (22/10/25 – Gébéka)
Amateurs et amatrices d’aventures et de chasse au trésor, ce film est pour vous. Il y a un côté Club des 5 dans cette histoire de château en ruine, d’homme mystérieux et de secrets qui se cachent dans le passé et le chant des mésanges. L’animation en papiers découpés est une véritable prouesse technique, au résultat bluffant.

4/ Mary Anning de Marcel Barelli (17/09/25 – Cinéma Public Films)
Il y a autant de charme dans les images que dans ce biopic à hauteur d’enfant sur Mary Anning, paléontologue britannique, autodidacte, qui sera la première à découvrir le tout premier plésiosaure, alors qu’elle n’a que 13 ans ! Histoire d’une détermination, d’une émancipation et de la naissance d’une vocation.

5/ Planètes de Momoko Seto (11/03/26 – Gébéka)
Bienvenue sur la planète de Momoko Seto. C’est bien notre planète Terre que la réalisatrice nous invite à regarder. Mais à travers une macro, en utilisant le time laps ou l’hyper ralenti, elle nous donne l’impression de plonger dans un univers inconnu, un décor de science-fiction. Tout aussi incroyable, elle prend pour héros 4 akènes de pissenlits. Littéralement arrachés à leur planète en feu, les voilà atterris sur une planète inconnue, à la recherche d’un endroit pour s’implanter. Ce film hybride offre une expérience originale, à mi-chemin entre Microcosmos et Planète interdite.
** Prix Paul Grimault au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025 **
LES TOPs 5 personnels
Le top 5 d’Amélie (Studio 43 / Dunkerque)
1/ Arco ex-aequo Amélie et la métaphysique des tubes
3/ Le secret des mésanges
3/ Mary Anning
4/ Planètes
Le top 5 de Chan (Méliès / Villeneuve d’Ascq)
1/ Arco
2/ Space Cadet de Kid Koala (non distribué)
3/ Le secret des mésanges
4/ Planètes
5/ Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (15/10/25 – Wild Bunch)
Le top 5 de Samuel (De la suite dans les images)
1/ Arco
2/ La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière (01/10/25 – UFO)
3/ Planètes
4/ Amélie et la métaphysique des tubes
5/ Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar (non daté – BAC)
Mentions spéciales à Balentes qui tente de figurer les fragments d’un récit oral et à Housenka pour son incroyable séquence de feu d’artifice et la cover de Stand by me orchestrée au micro-ondes, au papier déchiré et au scotch (le papier collant, pas la boisson).
Le top 5 de Thomas (Fa Mi La / Bray-Dunes)
1/ Arco
2/ Amélie et la métaphysique des tubes
3/ Le secret des mésanges
4/ Mary Anning
Le top 5 de Virginie (Alhambra / Calais)
1/ Arco
2/ Le secret des mésanges
3/ Space Cadet
4/ Amélie et la métaphysique des tubes
5/ Mary Anning