ensemble au cinéma

De la suite dans les images a déposé en juin 2024 un dossier au Département du Nord en réponse à l’appel à projets Phosphor’âge en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans.

Le projet a retenu l’attention de la collectivité, qui a décidé de le financer dans le cadre du fonds starter. Il se déploiera dans les Flandres intérieure et littorale jusqu’en février 2026.

Ensemble au cinéma vise à répondre à des enjeux cognitifs de mémoire et de concentration, à proposer des activités physiques stimulant motricité et équilibre, à contribuer au lien social et à l’estime de soi.

Il s’agit d’un parcours de prévention de la perte d’autonomie composé de séances de cinéma entrecoupées de médiations grâce à des outils variés (jeux de carte de type « Sortie de cinéma » ou « Rembobinez ! Le cinéma en question(s) », jeu vidéo, table Mashup) ou des expériences de réinvestissement de la salle de cinéma (autour du mouvement et/ou de la parole).

Aux côtés de leurs partenaires locaux, le Flandria de Bailleul, le Varlin de Grande-Synthe, les Arcs en ciel d’Hazebrouck, l’Espace culturel Robert Hossein de Merville et le circuit itinérant CinéLigue Hauts-de-France participent au projet.

Les médiations proposées aux bénéficiaires s’ajoutent ou s’intégrent à la politique d’animation existante dans les lieux afin de créer et/ou entretenir des pratiques et des habitudes entre ceux-ci et le public cible.

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

infolettres

Abonnez-vous !

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

Voir les événements de