Mon défi cinéma
Mon défi cinéma est le dispositif créé et coordonné par l’Acap et De la suite dans les images dans le cadre de l’appel à projet “Ambassadeurs jeunes du cinéma” du CNC.
Il donne la possibilité aux jeunes de 18 à 25 ans de la région désireux.euses d’agir avec leur cinéma de proximité de mettre en œuvre des événements portant sur la programmation, la médiation ou encore la communication.
Le dispositif court sur 3 ans, de 2025 à 2027.
Suivez toute l’actualité de Mon défi cinéma sur Instagram #mondeficinehdf !
les projets accompagnés
Découvrez les projets proposés par les ambassadeur.ice.s 👇
Ciné-club : les films de notre enfance à Amiens
7 étudiant.e.s de l’université Picardie Jules Verne s’associent au Ciné Saint Leu pour mettre en place des rendez-vous réguliers autour des films « doudous » qui ont marqué leur enfance avec l’envie forte de proposer l’une des séances en pellicule 35 mm. Au programme : organisation de ciné-débats, création d’affiches, de bandes annonces et d’une gazette.
La première séance a eu lieu le 22 avril avec Le magicien d’Oz (1946).
Belle en scène à Bailleul
Sous ce nom intriguant se cache un projet imaginé par 10 élèves de DN Made du lycée Don Bosco de Bailleul pour faire connaître, par plusieurs actions, leur cinéma de proximité le Flandria. Au programme : réalisations de plusieurs vidéos promotionnelles et organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma.
Le grand rattrapage à Creil
Un jeune cinéphile souhaite organiser des séances de rattrapage de grands classiques du septième art à la Faïencerie dans l’objectif de les faire découvrir au public jeune. Au programme : pré-sélection d’œuvres phare du cinéma en collaboration avec des lycéens volontaires, créations d’outils de communication, séances accompagnées d’ateliers.
Ciné game Nights à Marquise
Porté par 4 jeunes avec le soutien du service jeunesse de la ville et de CinéLigue, le projet consiste en l’organisation de 3 séances festives associant cinéma et jeu vidéo. Au programme : un tournoi de jeu vidéo sur grand écran, une session ciné & jeu vidéo avec Pierre Pedinotti et une soirée cosplay.
La musique fait son cinéma à Villers-Cotterêt
Une jeune étudiante souhaite associer le cinéma Les Clubs à la promotion de la fête de la musique en organisant des séances musicales à l’approche de la Sainte Cécile. Au programme : programmation de comédies musicales cultes et série d’animations dans le cinéma et dans la ville.
Création 360° à Tourcoing (en attente de validation)
Un groupe de créateurices de contenus immersifs en 360°, souhaite faire découvrir au plus grand nombre et dans les meilleures conditions, cette forme de production audiovisuelle encore peu diffusées en lui donnant une place dans un lieu de création, production et diffusion de formes hybride comme le Fresnoy.
La mémoire au cinéma à Amiens
La mémoire peut prendre de multiples significations et la façon dont le cinéma s’est emparé du sujet le montre bien. À travers une sélection de films, ce projet propose d’explorer les déclinaisons du sens “mémoire” et les différentes manières dont le cinéma s’est emparé du thème.
Cinéma Culte à Bailleul
Deux jeunes cinéphiles originaires de Bailleul ambitionnent de faire revivre le cinéma culte au cinéma Le Flandria et de fédérer le plus grand nombre autour de séances conviviales autour de films qui ont marqué le 7ème art.
Les films de notre enfance #2 à Amiens
Un coup de pouce sera accordé aux jeunes étudiant.e.s qui avaient mis en place ce cycle de programmation de films “doudous” (qui ont marqué leur enfance) et qu’iels veulent partager aux nostalgiques et aux plus jeunes. Il s’agira pour cette seconde édition de confier la programmation à des invités du cinéma.
Festival Jean Rouch hors les murs en Picardie
L’ambition de ce projet est de proposer un temps fort spécifiquement aux publics jeunes dans le cadre du festival Jean Rouch qui trouverait une forme itinérante dans plusieurs cinémas de Picardie et offrirait une ouverture à la forme documentaire.
Grand Quizz sur les connaissances des films d’horreur à Villers-Cotterêts
Projet dédiés aux amateurices de films de genre qui souhaitent, dans une ambiance conviviale, en savoir plus sur un courant protéiforme, subversif, politique, sociologique, jouissif ou purement commercial.
Festival cinéma à Villeneuve d’Ascq
6 étudiantes de la métropole lilloise souhaitent organiser un temps fort célébrant le cinéma dans sa diversité et sous la forme d’événements (masterclass, rencontres, ateliers…) et de le faire vivre en partie via les réseaux sociaux, d’une part en s’adressant au public par ce biais, et d’autre part en invitant des créateurs de contenus de la région.
Jamais vraiment seul à Amiens
Projet de communication ou de soutien à la salle de cinéma
Ce projet a pour but de réaliser un court métrage pour communiquer auprès des jeunes cinéphiles particulièrement sensibles et les inciter à aller au cinéma tout en évoquant la santé mentale.
Ciné Défi Marquise à Marquise
Report de l’action imaginée 2024-2025, le projet marquisien fait peau neuve tout en conservant sa volonté d’être un rendez-vous convivial et participatif, toujours en partenariat avec CinéLigue, le réseau de cinéma itinérant du Nord – Pas-de-Calais. Cette fois, Louise s’adresse directement aux élèves du lycée des Deux Caps et les invite à choisir les films des deux séances cinéma. D’abord, ils votent pour une thématique parmi plusieurs propositions, puis, en fonction de la thématique retenue, ils votent à nouveau pour le film dans une liste de 3 à 4 titres. Chaque séance sera suivie d’un échange avec un.e professionnel.le du cinéma qui viendra dans les classes parler de son métier, des films vus ou encore des thématiques abordées par les œuvres.
Le cinéma pour se confronter à l’autre et à soi à Dunkerque
L’ambassadrice dunkerquoise souhaite proposer 4 projections au Studio 43 de films qui questionnent l’introversion ou l’introspection de manière sensible, étrange parfois, mais surtout poétique. Elle sollicitera le tissu artistique et culturel local qu’elle voudrait faire participer aux séances et créer des ponts entre cinéma et d’autres formes d’expression artistique.
les séances à venir
Découvrez les séances et rencontres proposées par les ambassadeur.ice.s dans le cadre de leurs projets 👇
11.02.2026 à 10h15 > Tunnel to summer de Tomohisa Taguchi à l’Espace Simone Signoret / Marquise
+ 13.02.2026 > rencontre au lycée des 2 Caps avec Thibault Cézard et Victor Caron qui présenteront les métiers du cinéma d’animation
27.02.2026 >> journée King Kong au Flandria / Bailleul :
à 10h > King Kong de E.B. Schoedsack et M.C. Cooper suivi d’une discussion autour d’un apéro
à 17h > King Kong de Peter Jackson précédé d’un apéro-quiz sur l’univers d’un des plus grand mythe du cinéma fantastique
17.04.2026 à 19h > Edward aux mains d’argent au Studio 43 / Dunkerque de Tim Burton présenté par Nastia
les actions d’accompagnement
Découvrez les actions d’accompagnement proposées aux ambassadeur.ice.s 👇
Webinaire de l’afcae avec martin jauvat
Le 13 janvier 2026, les ambassadeur.ice.s ont été invité.e.s à participer au webinaire organisé par l’AFCAE avec Martin Jauvat, réalisateur du film Baise-en-Ville.
journée professionnelle
Le 9 décembre 2025, les ambassadeur.ice.s ont été invité.e.s à participer à la journée professionnelle de De la suite dans images qui s’est tenue à l’Amical Ciné de Leers. Au programme : 4 longs métrages à découvrir et des temps d’échanges avec les exploitant.e.s présent.e.s.
formation « communication numérique »
Le 1er décembre 2025, 9 ambassadeur.ice.s ont pris part à une formation à la communication numérique mise en place par l’Acap et De la suite dans les images dans les locaux de l’Acap et animée par Coralie Marcadé, social media manager, et Olivier Lallart, réalisateur.
journée professionnelle dédiée aux publics jeunes
Au programme de cette journée organisée par De la suite dans les images et qui s’est tenue le 27 novembre 2025 au Fresnoy de Tourcoing :
- atelier doublage avec le comédien Jérémy Zylberberg, directeur artistique des voix française du film Les contes du pommier ;
- projection du film Les contes du pommier, film de création régionale ;
- projection du programme L’ourse et l’oiseau ;
- projection du film Planètes suivie d’un échange avec la réalisatrice Momoko Séto ;
- projection du film de création régionale Allah n’est pas obligé suivie d’un échange avec le réalisateur Zaven Najjar et Fabrice Nzinzi, directeur artistique chez Creative Touch Studio à Valenciennes.
Arras film festival
Le 18 novembre 2025, 12 ambassadeurices ont participé à la journée d’immersion au cœur de l’Arras Film Festival, en partenariat avec Plan Séquence.
Au programme :
- rencontre entre ambassadeurices et présentation des projets,
- présentation du festival et de ses enjeux par Lucie Herreros, chargée des actions Jeune Public et scolaire pour Plan Séquence et le festival,
- 3 projections de films de la compétition, dont 2 suivies d’un temps d’échange avec les équipes des films.
Pour en savoir plus
samuel@delasuitedanslesimages.org



















