Les voisins de mes voisins
sont mes voisins

ciné-rencontre, atelier & exposition

réalisé par Anne-Laure Daffis et Léo Marchand – sortie : 2 février 2022 – durée : 1h30 – distribué par Jour2Fête – à partir de 7 ans

LE FILM

Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.

3 ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES

1/ rencontre

Léo Marchand vient à la rencontre de vos publics en fin de séance.

Coût : intégralement pris en charge par Jour2fête

2/ atelier-conférence

Sous la forme d’un atelier-conférence, Léo Marchand déploie toute la magie des différentes techniques d’animation utilisées pour la réalisation du film. De l’écran d’épingles au camping-car de Barbie et Ken en passant par les catalogues La Redoute, les matériaux en apparences le plus incongrus sont passé entre les mains de ces deux Garcimore de l’animation.

Il est préférable de placer l’atelier avant la projection du film car celui-ci permet de regarder avec un oeil plus avisé toutes les richesses d’animation du film. 

Dates : du 27 février au 9 mars

Durée : 1h30

Limite de jauge : aucune 

Info technique : projection vidéo sur grand écran

Prise en charge :

> Jour2fête prend en charge les frais de déplacement.

> De la suite dans les images prend en charge le coût de l’atelier (150€) et l’hébergement si nécessaire.

> Les repas sont à la charge de la salle.

3/ Atelier découverte d’une technique d’animation

L’atelier, animé par l’association Cellofan’, commence par une médiation mettant en lien la technique d’animation utilisée dans le film (l’utilisation de papiers découpés dans des magazines) avec l’atelier qui va suivre. En fonction du temps disponible et du lieu de l’atelier, une courte explication sur l’écran d’épingle peut être donnée, en se basant et en diffusant ce reportage de l’INA sur Alexeiff.

Ensuite, les participant.e.s créent chacun un personnage à partir d’élements découpés dans des catalogues ou des vieux livres. Ils peuvent également mélanger leurs découpages avec des feuilles de couleurs et/ou du dessin. Leur personnage est articulé, à la façon d’un pantin. Ils peuvent ensuite venir chacun leur tour l’animer sous notre banc-titre. Chaque participan.e  fait entrer son personnage dans le champs, puis le fait ressortir, ainsi le personnage animé de chacun succède au précédent, créant une séquence qui leur est ensuite restituée.

Durée : entre 45 minutes et 2h

Public : atelier parents-enfants à partir de 6 ans

Limite de jauge : groupe de 8 enfants maximum, accompagnés de leurs parents

Prise en charge : pour les salles adhérentes, prise en charge de 50% du coût de l’atelier par De la suite dans les images.

> voir les autres ateliers de Cellofan’ sur les techniques du cinéma d’animation

Bon à savoir : Jour2fête propose également une exposition sur la fabrication du film .

> en savoir plus

DANS LES SALLES DU RÉSEAU 

> samedi 26 février à 14h30 (atelier « fabrication du film ») et à 16h (projection du film suivie d’une discussion) au Studio 43 / Dunkerque

> dimanche 6 mars à 14h30 à l’Amical Ciné / Leers

Pour plus d’informations
samuel@delasuitedanslesimages.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau