Le château solitaire dans le miroir

ciné-phil

réalisé par Keiichi Hara – durée : 1h56 – sortie : 06/09/2023 – distribué par Eurozoom – en compétition officielle au Festival d’Annecy

LE FILM

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

L’ACCOMPAGNEMENT

Les ciné-phil’ > harcèlement, on en parle ?

Les séances ciné-phil’ propose aux jeunes spectateur.trice.s d’explorer 2 univers qui interrogent la condition humaine : le cinéma et la philosophie.

Les ciné-phil’ c’est la projection en salle de cinéma d’un film à destination des 12-15 ans suivi d’une discussion à visée philosophique. L’idée est de recueillir le ressenti des jeunes spectateur.ice.s puis de les inviter à s’exprimer collectivement sur des concepts abordés dans les œuvres.

Le château solitaire dans le miroir aborde globalement les violences que peuvent subir les enfants et adolescent.e.s dans leur quotidien et la phobie scolaire parfois associée. Ce film traite notamment de harcèlement, d’inceste, de pression sociale, de deuil mais aussi de la possibilité de surmonter ces difficultés grâce aux autres. Le château, accessible par un miroir, devient un rempart collectif face à leur mal-être et leur solitude. Ces moments « hors du temps » les invitent à dépasser leur traumatisme et à finalement grandir.

En toile de fond, on parle de compétition, de dilemme et de solidarité. Les enfants du public pourront être amenés à réfléchir sur des questions comme : C’est quoi être différent ? Est-ce que c’est bien d’être différent ? Pourquoi on rejette ceux qui sont différents ? A t-on besoin des autres ? Être seul peut-il être positif ? Nos désirs sont-ils plus importants que ceux des autres ? etc.

> Âge : à partir de 12 ans

> Jauge : 20 enfants maximum par atelier

> Durée : 1h15

> Matériel à prévoir : tables et chaises + feuilles A4, crayons de couleur et feutres

> Déroulement : introduction (5min), temps de discussion (35min max), temps créatif + retours (35 min). L’idée d’un temps créatif (collage, dessin, écriture…) permet de repartir avec une trace de l’atelier et d’ancrer l’expérience de réflexion autour du film.

> Coût pour les adhérents à De la suite dans les images : 180€ (préparation et déplacement pris en charge par De la suite dans les images)

Si vous êtes intéressé.e.s
samuel@delasuitedanslesimages.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau