outsiders
conférence
réalisé par Francis Ford Coppola – sortie : 07/09/1983 (reprise : 19/11/2025) – durée : 1h31 – distribué par Pathé Films
LE FILM
Tulsa, Oklahoma, 1965 : deux bandes rivales s’affrontent. D’un côté les Greasers, délinquants issus des quartiers pauvres, adeptes de la gomina et des blousons en cuir, et de l’autre, les Socs, gosses de riches arrogants qui roulent en Cadillac. Au cours d’une bagarre, Johnny, un jeune Greaser, tue un membre des Socs…
La conférence
Jeunesse crépusculaire
« The Outsiders sera un film sur le coucher de soleil. Cela peut paraître idiot de s’exprimer ainsi. (…) Le coucher de soleil (…) est une chose délicieuse mais au moment même où il atteint son point de perfection, il est aussi en train de mourir, comme la jeunesse. »
Francis Ford Coppola
Mettre en scène l’adolescence en s’attachant à filmer des corps qui luttent, pris dans un mouvement incessant, chorégraphiant la violence et l’urgence de vivre, constitue l’un des motifs récurrent du cinéma américain, depuis Nicholas Ray et sa Fureur de vivre.
Dans Outsiders, Coppola revendique cette filiation et la pousse à l’extrême jusque dans la vision romantique, assumant la naïveté d’un récit avec ses acmés visuelles flamboyantes.
Outsiders est une tragédie de l’Amérique profonde regardée du point de vue d’une jeunesse livrée à elle-même dans les décors sordides et gris d’une ville industrielle, que seuls les corps et les imaginaires adolescents parviennent à rendre lumineux et colorés.
Thierry Cormier
Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84
Agenda des sorties
Les films actuellement
dans nos radars.
Accompagnements
L'actualité
de nos propositions.
dispositifs
Tous nos dispositifs
d'accompagnement.




















