Mon défi cinéma
les projets accompagnés

Mon défi cinéma est le dispositif créé et coordonné par L’Acap et de la suite dans les images dans la cadre de l’appel à projet “Ambassadeurs jeunes du cinéma” du CNC.

Il donne la possibilité aux jeunes de 18 à 25 ans de la région désireux.euses d’agir avec leur cinéma de proximité de mettre en œuvre des événements portant sur la programmation, la médiation ou encore la communication.

Le dispositif court sur 3 ans.

Suivez toute l’actualité de Mon défi cinéma sur Instagram #mondeficinehdf !

Et retrouvez toutes les modalités de participation sur le site internet de l’Acap.

Les projets retenus pour la première édition (2024-2025) :

Ciné-club : les films de notre enfance à Amiens

7 étudiant.e.s de l’université Picardie Jules Verne s’associent au Ciné Saint Leu pour mettre en place des rendez-vous réguliers autour des films « doudous » qui ont marqué leur enfance avec l’envie forte de proposer l’une des séances en pellicule 35 mm. Au programme : organisation de ciné-débats, création d’affiches, de bandes annonces et d’une gazette.

La première séance a eut lieu le 22 avril avec Le magicien d’Oz (1946).

Belle en scène à Bailleul

Sous ce nom intriguant se cache un projet imaginé par 10 élèves de DN Made du lycée Don Bosco de Bailleul pour faire connaître, par plusieurs actions, leur cinéma de proximité le Flandria. Au programme : réalisations de plusieurs vidéos promotionnelles et organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Le grand rattrapage à Creil

Un jeune cinéphile souhaite organiser des séances de rattrapage de grands classiques du septième art à la Faïencerie dans l’objectif de les faire découvrir au public jeune. Au programme : pré-sélection d’œuvres phare du cinéma en collaboration avec des lycéens volontaires, créations d’outils de communication, séances accompagnées d’ateliers.

Ciné game Nights à Marquise

Porté par 4 jeunes avec le soutien du service jeunesse de la ville et de CinéLigue, le projet consiste en l’organisation de 3 séances festives associant cinéma et jeu vidéo. Au programme : un tournoi de jeu vidéo sur grand écran, une session ciné & jeu vidéo avec Pierre Pedinotti et une soirée cosplay.

La musique fait son cinéma à Villers-Cotterêt

Une jeune étudiante souhaite associer le cinéma Les Clubs à la promotion de la fête de la musique en organisant des séances musicales à l’approche de la Sainte Cécile. Au programme : programmation de comédies musicales cultes et série d’animations dans le cinéma et dans la ville. 

Les projets retenus pour la seconde édition (2025-2026) :

Les fils qui se touchent à Amiens

Portée par un étudiant en troisième année de Licence Arts du spectacle – études cinématographiques, l’idée est de faire découvrir le film de Nicolas Burlaud Des fils qui se touchent de manière exceptionnelle, d’une part en invitant le réalisateur à parler de son film avec le public et d’autre part en conviant un.e professionnel.le du CHU d’Amiens afin de sensibiliser au sujet du film : l’épilepsie.

Création 360° à Tourcoing (en attente de validation)

Un groupe de créateurices de contenus immersifs en 360°, souhaite faire découvrir au plus grand nombre et dans les meilleures conditions, cette forme de production audiovisuelle encore peu diffusées en lui donnant une place dans un lieu de création, production et diffusion de formes hybride comme le Fresnoy.

La mémoire au cinéma à Amiens

La mémoire peut prendre de multiples significations et la façon dont le cinéma s’est emparé du sujet le montre bien. À travers une sélection de films, ce projet propose d’explorer les déclinaisons du sens “mémoire” et les différentes manières dont le cinéma s’est emparé du thème.

Cinéma Culte à Bailleul

Deux jeunes cinéphiles originaires de Bailleul ambitionnent de faire revivre le cinéma culte au cinéma Le Flandria et de fédérer le plus grand nombre autour de séances conviviales autour de films qui ont marqué le 7ème art.

Les films de notre enfance #2 à Amiens

Un coup de pouce sera accordé aux jeunes étudiant.e.s qui avaient mis en place ce cycle de programmation de films “doudous” (qui ont marqué leur enfance) et qu’iels veulent partager aux nostalgiques et aux plus jeunes. Il s’agira pour cette seconde édition de confier la programmation à des invités du cinéma.

Festival Jean Rouch hors les murs en Picardie

L’ambition de ce projet est de proposer un temps fort spécifiquement aux publics jeunes dans le cadre du festival Jean Rouch qui trouverait une forme itinérante dans plusieurs cinémas de Picardie et offrirait une ouverture à la forme documentaire.

Grand Quizz sur les connaissances des films d’horreur à Villers-Cotterêts

Projet dédiés aux amateurices de films de genre qui souhaitent, dans une ambiance conviviale, en savoir plus sur un courant protéiforme, subversif, politique, sociologique, jouissif ou purement commercial. 

Festival cinéma à Villeneuve d’Ascq

6 étudiantes de la métropole lilloise souhaitent organiser un temps fort célébrant le cinéma dans sa diversité et sous la forme d’événements (masterclass, rencontres, ateliers…) et de le faire vivre en partie via les réseaux sociaux, d’une part en s’adressant au public par ce biais, et d’autre part en invitant des créateurs de contenus de la région.

Jamais vraiment seul à Amiens

Projet de communication ou de soutien à la salle de cinéma

Ce projet a pour but de réaliser un court métrage pour communiquer auprès des jeunes cinéphiles particulièrement sensibles et les inciter à aller au cinéma tout en évoquant la santé mentale.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

Voir les événements de