Collège au cinéma
Pas-de-Calais

Créé en 1989, Collège au cinéma est un dispositif national de sensibilisation aux images qui propose aux enseignant.e.s volontaires du secondaire de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Piloté à l’échelle nationale par l’association Passeurs d’Images et dans le Pas-de-Calais par De la Suite dans les Images depuis 2019, ce dispositif a pour objectif de favoriser la pratique culturelle du cinéma auprès des collégien.ne.s (de la 6ème à la 3ème) grâce à la découverte de 3 films en salle de cinéma. 

Le Département du Pas-de-Calais, en concertation avec le C.N.C, la DRAC Hauts-de-France et les services de la D.A.C, a décidé de relancer le dispositif à la rentrée scolaire 2019 afin de renforcer, notamment, les dispositifs d’éducation artistique proposés aux élèves du Pas-de-Calais.

Partenaire académique de cette relance départementale, la CASEAC (Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités en Cinéma audiovisuel, organe affilié à l’Académie de Lille) est en charge de la formation des enseignant.e.s (conception et mise en œuvre du Plan Académique de Formation, stages) et de la gestion du site M@gistère.

programmation 2020-2021

6ème – 5ème

photo-les-temps-modernes-21

TRIMESTRE 1
Les Temps Modernes
de Charlie Chaplin

secrets de fabrication3

TRIMESTRE 2
Kès

de Ken Loach

les enfants loups

TRIMESTRE 3
Les enfants loups

de Mamoru Hosoda

4ème – 3ème

bag2

TRIMESTRE 1
Bienvenue à Gattaca

de Andrew Nichols

hors jeu

TRIMESTRE 2
Hors jeu
de Jafar Panahi

les enfants loups

TRIMESTRE 3
Les enfants loups

de Mamoru Hosoda

Temps forts en images

Lancement de Collège au cinéma 2020-2021 au cinéma Les Étoiles de Bruay-la-Buissière.

Pour plus d’informations
alexandre@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES