Mois du film documentaire

De la suite dans les images apporte son soutien à la diffusion du cinéma documentaire, en particulier à l’occasion du Mois du Film Documentaire qui a lieu chaque année en novembre et qui, en région Hauts-de-France, est coordonné par Heure exquise !. Chaque année, les deux structures sont – entre autres – partenaires de l’ouverture de la manifestation au Studio 43 de Dunkerque.

CALENDRIER DE L’ACTION POUR LES SALLES DU RÉSEAU 

– Avant le 01 septembre : vous devez faire votre demande de mot de passe et renseigner l’étape Enregistrez vos coordonnées en suivant ce lien. Vous pourrez enregistrer votre programmation plus tard.

– Avant le 28 juillet : nous vous enverrons une liste de documentaires (en AVP, continuations ou reprises) – disponibles ci-dessous – avec propositions d’accompagnements (conférences, tournées cinéastes, ateliers, débats…).

– Entre le 01 août et le 15 septembre : nous communiquer vos souhaits de programmation.

– Entre le 15 septembre et le 01 octobre : indiquez votre programmation sur le site d’Images en bibliothèque.

– De septembre à novembre : communiquez sur vos futures séances labellisées via le label Mois du Doc, bannières, affiches, bandes-annonces (un kit de communication sera disponible à la commande en septembre).

FILMS ET PROPOSITIONS D’ACCOMPAGNEMENT

En plus de la liste des longs métrages présentés ci-dessous à travers 8 grandes thématiques, n’oubliez pas qu’il est aussi possible de programmer du court-métrage dans le cadre du Mois du doc. via le programme proposé par l’Agence du court-métrage :  6 courts métrages à destination du jeune public à partir de 8 ans (voir les films)­.

🧒🏽🧒🏾👧 DES JEUNESSES EN PORTRAITS

Trois documentaires “portraits” d’une jeunesse contemporaine qui se donnent à voir et à entendre de façon intime (mais toujours politique), ainsi que trois possibilités d’accompagnement de vos projections.

How to save a dead friend

de Marusya Syroechkovskaya
1h43 min / sortie : 28 juin 2023
distribué par La 25ème heure

Le jour de ses seize ans, Marusya s’est fait la promesse d’en finir avec la vie avant l’année écoulée. Mais, au cœur de cette « Russie de la déprime », elle fait la rencontre de Kimi dont elle tombe éperdument amoureuse. Pendant douze ans, elle va filmer leur couple, capturer l’euphorie et la dépression, la rage de vivre et le désespoir de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique.

Soutien ACID
Grand Prix du Festival International du Film d’Amiens 2022
Sélection ACID Cannes 2022
Mention spéciale de la Compétition Internationale Longs Métrages – Visions du Réel 2022

>> Séances accompagnées par un cinéaste de membre l’ACID et/ou Qutaiba Barhamji, le monteur du film (projection-débat).

Caiti blues

de Justine Harbonnier
1h24 / sortie : 19 juillet 2023
distribué par Shellac

Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.

Soutien ACID
Sélection ACID Cannes 2023

>> Séances accompagnées par la réalisatrice sur la première semaine de novembre et/ou une conférence En écran la musique de Bertrand Dupouy.

Édouard Louis, ou la transformation 

de François Caillat
1h12 min / sortie : 29/11/2023
distribué par
 Outplays films

Édouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Sélection Cinéma du réel 2023

>> Séances d’AVP et continuation accompagnées par le réalisateur (projection-débat).

🌊🌿🔥 PLEIN CHAMP SUR L’ENVIRONNEMENT

Quatre documentaires taillés sur mesure pour discuter collectivement des enjeux climatiques / environnementaux  et questionner la relation du cinéma à l’écologie à la suite de vos projections.

Paradis 

d’Alexander Abaturov
1h28 / sortie : 30/08/2023
distribué par Jour2Fête

À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.

Soutien GNCR
Film d’ouverture – Cinéma du réel 2023

>> Séances accompagnées via des interventions proposées par le GNCR (projection-débat).

L’océan vu du coeur

de Lolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud
1h36 / sortie : 13/09/2023
distribué par 
Les Alchimistes

Suite de Hubert Reeves, La Terre vue du cœur. Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité marine et de bouleversements climatiques, le documentaire nous dévoile les dernières découvertes scientifiques sur l’intelligence des animaux marins et de leurs écosystèmes. Il nous invite également à joindre les efforts de protection et de régénération de l’Océan en cours partout sur la planète. Avec la participation de Hubert Reeves, Claire Novian, Frédéric Lenoir et Mario Cyr.

>> Séances accompagnées par Jean-Luc Wibaux, co-auteur du film et/ou un membre de l’ONG The SeaCleaners Haut-de-France et/ou l’association Project Rescue Océan (projection-débat).

La rivière

de Dominique Marchais
1h44 / sortie : 15/11/2023
distribué par Météores films

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

>> Séances d’AVP et continuation accompagnées par le réalisateur (projection-débat).

Bienveillance paysane

d’Oliver Dickinson
1h35 / sortie : 15/03/2023
distribué par
Les films de l’Anse

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

>> Séances accompagnées par des membres de la Confédération paysanne Nord-Pas-de-Calais (projection-débat).

🎶🤘🏾🎺 ICÔNES MUSICALES

Trois documentaires sur les légendes de la musique moderne que sont Thelonious Monk, Christophe, Cesaria Evora, et autant d’occasions de causer musique et/ou cinéma après vos projections.

Rewind and play

d’Alain Gomis
1h05 / sortie : 11/01/2023
distribué par JHR Films

Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.

Séance spéciale – Cinéma du réel 2022

>> Séances accompagnées par Raphaël Nieuwjaer, critique aux cahiers du cinéma et/ou une conférence En écran la musique de Bertrand Dupouy.

Christophe… définitivement

de Dominique Gonzalez-Foerster
1h20 – sortie : 08/03/2023
distribué par New Story

Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…

Sélection officielle – Compétition L’Œil d’or – Cannes 2022

>> Séances accompagnées par une conférence En écran la musique de Bertrand Dupouy.

Césaria Évora, la diva aux pieds nus

d’Ana Sofia Fonseca
1h34 / sortie : 29/11/2023
distribué par 
Épicentre Films

Des images inédites racontent les luttes, les déboires et les succès de la première voix africaine jusqu’à son triomphe mondial. Sa voix l’a fait passer de la pauvreté à la célébrité, mais son seul rêve était d’être libre.

Prix du public pour le meilleur long métrage – Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne 2022

>> Séances d’AVP et continuation par une conférence En écran la musique de Bertrand Dupouy.

🎥🦺🏭 FILMER LE TRAVAIL

Trois documentaires où la caméra s’immisce tour à tour dans une mine péruvienne, un atelier de couture ou une usine Ford, filmés à la fois comme des espaces d’exploitations, de luttes et de projections. Trois accompagnements pour discuter des enjeux politiques et artistiques de ces films après vos projections.

La mine du diable

de Matteo Tortone
1h26 / sortie : 19/04/2023
distribué par Juste Doc

Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi, quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune en rejoignant la mine de la Rinconada sur le toit de la cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au diable et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice…

Semaine de la critique Venise 2021
Sélection « Expériences du Regard » – Lussas 2022

>> Séances accompagnées par Mathieu Granier, scénariste du film et/ou Alexis Taillant, producteur du film et/ou un.e anthropologue (projection-débat).

Aux masques citoyennes

de Florent Lacaze
1h35 / sortie : 31/05/2023
distribué par Daisy Day films

Printemps 2020. La population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libéreront sa région. Mais, il ne connaît rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.

>> Séances accompagnées par le réalisateur et/ou une couturière (projection-débat).

Il nous reste la colère

de Jamila Jendari & Nicolas Beirnaert
1h36 / sortie : 07/12/2022
distribué par 
Urban distribution

En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou. Une lutte menée avec énergie et humour, faite d’espoirs et de doutes.

>> Séances accompagnées par les réalisateur.trice.s et/ou des ouvrier.ères de l’usine Ford.

✍🏽🗳️🙋‍♀️ LA POLITIQUE À L’OEUVRE

Deux documentaires qui reviennent sur des expériences politiques récentes, tant locales que nationales, et qui proposeront à vos spectateur.trice.s une “hauteur de vue” sur le politique en train de se faire : une invention commune, concrète et utopique. Accompagnements post-séances possibles.

Commune commune

de Dorine Brun et Sarah Jacquet
1h53 / sortie : 07/12/2022
distribué par Tangente distribution

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. À l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?

>> Séances accompagnées par les réalisatrices (projection-débat).

Les voix jaunes

de Sylvestre Meinzer
1h41 / sortie : 15/11/2023
distribué par Sanosi Productions

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.

Sélection “Fronts populaires” – Lussas 2022
Sélection officielle – Cinéma du réel 2022

>> Séances d’AVP et continuation accompagnées par la réalisatrice et/ou des gilets jaunes (projection-débat).

⚖️👩‍⚖️📜 CADRE DE LA JUSTICE

Trois documentaires qui placeront vos spectateur.trices – non pas sur le banc des accusé.e.s – mais au plus près de professionnel.le.s du droit ; d’accusé.e.s qui préparent leurs défenses ou de familles et militants qui toutes et tous luttent avec les armes du droit. Accompagnements de vos projections possibles.

Maîtres

de Swen de Pauw
1h37 / sortie : 01/02/2023
distribué par Nour Films

À Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations.

Soutien GNCR
États généraux du film documentaire – Lussas 2022
Festival International de Cinéma de Marseille 2021

>> Séances accompagnées par Maître Xavier Ferrand, avocat spécialiste du droit des étrangers et/ou la réalisatrice (projection-débats). 

Relaxe

d’Audrey Ginestet
1h32 / sortie : 05/04/2023
distribué par Norte distribution

Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Soutien GNCR

>> Séances accompagnées par la réalisatrice (projection-débat). 

Les âmes perdues

de Stéphane Malterre
1h44 / sortie : 03/05/2023
distribué par Dulac Distribution

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.

Compétition Documentaire national – Festival International Documentaire Biarritz 2023

>> Séances accompagnées par le réalisateur (projection-débat). 

🎨📷🗿 TOILES DE FOND

Trois documentaires sur l’œuvre et la vie de trois grands noms de l’Art contemporain (Nan Goldin, Anselm Kiefer et Ricardo Cavallo), le tout savamment accompagné par Lucie Garçon, conférencière et intervenante en charge du dispositif pour De la Suite dans les images.

Toute la beauté et le sang versé

de Laura Poitras
1h57 / sortie : 15/03/2023
distribué par Pyramide Films 

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Soutien AFCAE – action-promotion
Nommé pour l’Oscar du Meilleur film documentaire – Oscars 2023
Lion d’or – Première mondiale – Mostra de Venise 2022

>> Séances accompagnées par une conférence Toiles de fond de Lucie Garçon.

Anselm (le bruit du temps)

de Wim Wenders
1h33 – sortie : 11/10/2013
distribué par Les films du Losange

Un film qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Sélection officielle – Séances spéciales – Cannes 2023

>> Séances accompagnées par une conférence Toiles de fond de Lucie Garçon.

Ricardo et la peinture

de Barbet Schroeder
1h45 / sortie : 15/11/2023
distribué par 
Les films du Losange

Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

>> Séances accompagnées par une conférence Toiles de fond de Lucie Garçon.

🎬👁️🤔 L’OEIL CINÉMA 

Quatres documentaires originaux dans lesquels le cinéma part à la recherche de lui-même. Quatres démarches artistiques qui travaillent notamment la question de l’archive, de la frontière vérité / fiction et du rapport du médium cinéma à l’Histoire. Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma et certains cinéastes pourront prolonger vos projections avec des discussions / débats.

 

Journal d’Amérique

d’Arnaud des Pallières
1h48 / sortie : 22/02/2023
distribué par
 Les Films de l’Atalante

Depuis 2004, Arnaud des Pallières a le projet d’une fresque visuelle et sonore – une constellation de films, plurielle – brossant des histoires américaines du XXe siècle, réinventées à partir d’archives provenant du fonds américain Prelinger. À travers cette suite de films, le cinéaste explore l’Amérique comme on le ferait de l’Atlantide, d’un continent disparu. Diane Wellington, Poussières d’Amérique et aujourd’hui Journal d’Amérique, sont issus de ce processus de création original.

Séance spéciale – Cinéma du réel 2022
Festival international du film de Berlin 2022

>> Séances accompagnées par le réalisateur et Raphaël Nieuwjaer, critique aux Cahiers du cinéma (projection-discussion).

Le vrai du faux

d’Armel Hostiou
1h22 – sortie : 07/06/2023
distribué par 
Météore films

Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

Séance spéciale – Cinéma du réel 2023

>> Séances accompagnées par le réalisateur et Raphaël Nieuwjaer, critique aux Cahiers du cinéma (projection-discussion).

Au cimetière de la pellicule

de Thierno Souleymane Diallo
1h30 / sortie : 05/07/2023
distribué par Dean Medias

Mamlo parcourt la Guinée à la recherche de Mouramani, premier film tourné en 1953, par un noir d’Afrique francophone. Dans cette quête, il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.

Festival international du film de Berlin 2023 
L’Année du documentaire – Festival La Rochelle Cinéma 2023

>> Séances accompagnées par le réalisateur et Raphaël Nieuwjaer, critique aux Cahiers du cinéma (projection-discussion).

Navigators

de Noah Teichner
1h25 / sortie : 19/07/2023
distribué par Perspectives Nomades

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.

Sélection française – Cinéma du réel 2022
Séances spéciale – Lussas 2022

>> Séances accompagnées par le réalisateur et Raphaël Nieuwjaer, critique aux Cahiers du cinéma (projection-discussion).

Si vous êtes intéressé.e.s
alexandre@delasuitedanslesimages.org

2023 : L'année du documentaire

Agenda, contacts, ressources, événements, propositions d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau