L'évangile selon saint-mathieu

LA CONFÉRENCE

Territoires imaginaires

Il est des récits éternels et abondamment adaptés au cinéma, la vie du Christ en est un. Et quoi de plus pertinent que de commencer cette exploration des « territoires » d’images de Pier Paolo Pasolini par cette histoire mille fois contée et fondatrice, notamment pour la culture occidentale ?!

Premier « chapitre » d’un projet mené avec l’artiste plasticienne Chantal Vey, cette conférence autour de L’Évangile selon saint Matthieu nous mènera dans un temps réinventé, celui du 1er siècle de l’ère chrétienne, et dans un espace documenté, celui de la Palestine des années 60. Car le film de Pasolini est à la fois une retranscription presque littérale du texte original et une reconstitution marxiste du récit de Matthieu l’évangéliste considéré comme « révolutionnaire » et « réaliste ».

Comme l’écrit Jean-Louis Comolli, ce qui intéresse Pasolini, ce n’est pas la révélation ou son mystère mais ce qu’il y a en elle de documentaire et de mythique : c’est la reconversion de l’évangile comme événement sociologique.

Conférence de Thierry Cormier

LE FILM

La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l’Evangile.

réalisé par Pier Paolo Pasolini

sortie en France : 3 mars 1965
(date de reprise : 18 juin 2003)

durée : 2h17

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES