Le lauréat - the graduate

LA CONFÉRENCE

La Californie, les années 60, la guerre du Viêt-nam, les mouvements de libération… Le cinéma américain s’est aussi fait l’écho de cette période bousculée et trouble, des films de fiction livrant en « direct » l’image d’une jeunesse en pleine (ré)volution.
C’est dans ce regard sur le geste contestataire, la contre-culture de cette décennie, que le film de Mike Nichols s’inscrit. Suivant une série d’oppositions (sociale, culturelle, sexuelle, générationnelle), Le Lauréat use de la forme du récit initiatique pour finalement délivrer l’histoire d’un « désapprentissage ».
Aux côtés d’autres œuvres comme Lolita de Stanley Kubrick, Harold et Maude de Hal Ashby, ou encore Macadam Cowboy de John Schlesinger, Le Lauréat est un film sur le désir, à la fois comme acte de résistance, instrument de domination et agent de la réussite sociale.

Thierry Cormier

Le lauréat : un des gros succès des late 60’s qui valut à Mike Nichols l’Oscar du meilleur réalisateur, à Dustin Hoffman la reconnaissance internationale et à la chanson de Simon and Garfunkel, « Mrs Robinson », d’entrer dans la légende. Un récit d’initiation qui n’a perdu ni sa force libératrice, ni sa puissance jubilatoire comme le montrera le conférencier Thierry Cormier dans l’une de ses entrainantes conférences en images.

LE FILM

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s’attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d’empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

réalisé par Mike Nichols

date de sortie en France :
4 septembre 1968
(date de reprise : 12 juillet 2020)

durée : 1h42
 

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES