La pointe courte

LA CONFÉRENCE

Agnès Varda, l’artiste des rues

Rues, ruelles, routes et chemins, le cinéma d’Agnès Varda, dans toutes ses variations documentaires ou fictionnelles, nous fait arpenter quantité de villes et de campagnes à la rencontre de ceux-là mêmes qui les parcourent, anonymes ou célébrités.

Les films de cette cinéaste ont quelque chose à voir avec le road movie, intime, social ou proche : de la Californie à Nantes, de Paris à l’Hérault.

Et faire la route avec Varda, c’est aussi être convié à un voyage dans le temps : celui de l’enfance, de l’attente, du quotidien ou de l’Histoire.

Nous vous invitons donc à venir cheminer ensemble sur les routes d’Agnès Varda, un voyage en cinéma dans l’espace et le temps.

Thierry Cormier

LE FILM

Un couple, sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux où l’homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s’organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C’est une double chronique, celle d’un couple et d’un groupe, dans la lumière éblouissante de l’été.

réalisé par Agnès Varda

date de sortie en France :
4 janvier 1956

durée : 1h26

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES