Dracula

LA CONFÉRENCE

Il est des films de fiction dont le sujet est l’histoire du cinéma. Dracula de Coppola est de ceux-là. Il semble pourtant nous raconter une autre histoire, celle de ce vampire inventé à la fin du 19ème siècle par l’écrivain irlandais Bram Stoker. Mais derrière le comte Dracula se cache en vérité le récit du cinéma des origines, l’invention du cinématographe, ses racines et son devenir.

Le film de Coppola est aussi une tentative de définition du cinéma en même temps que l’un des plus beaux hommages à tous ces artisans, inventeurs et illusionnistes qui ont participé à élaborer les bases du langage cinématographique en explorant les multiples possibilités offertes par les images en mouvement.

De l’irrésistible pouvoir hypnotique du vampire à celui du cinéma, de l’attirance à l’attraction, venez découvrir ou redécouvrir ce film et vous laisser emporter dans une autre histoire du cinéma.

Suite à la projection du film, Thierry Cormier vous propose une conférence intitulée « Histoires divergentes du cinéma, comment raconter l’histoire du cinéma au cinéma ? »

LE FILM

Interdit aux moins de 12 ans
 
En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…

réalisé par Francis Ford Coppola

date de sortie en France : 13 janvier 1993 (date de reprise : 26 février 2020)

durée : 2h08

d'hier à
aujourd'hui

Ciné-conférences

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Catalogue

Agenda

>> actualité professionnelle <<

EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES A L’ÉPIDEMIE DE COVID-19, TOUTES LES SALLES DU RÉSEAU SONT ACTUELLEMENT FERMÉES ET LES SÉANCES DE NOVEMBRE ANNULÉES