Cycle Robert Bresson

conférences

LE CYCLE

« L’enfer c’est les autres »

En compagnie de Thierry Cormier, redécouvrez Henri-Georges Clouzot, ce cinéaste tantôt encensé tantôt honni, maudit ou incompris, jalousé ou respecté.

Le réalisateur du Corbeau, du Salaire de la peur ou des Diaboliques laissera, après sa mort en 1977, de nombreux projets inachevés et une dizaine de films qui lui valurent le titre de « maître du film noir français ». Et s’il fut assurément l’un des grands observateurs de la noirceur humaine, il ne faudrait pas que ce statut éclipse l’éclectisme de son cinéma, par ailleurs exigeant, aussi bien techniquement qu’esthétiquement, voire avant-gardiste.

Capable de filmer la sensualité ou le désir aussi bien que l’aventure ou l’acte de création, Clouzot faisait partie de ces cinéastes, comme Renoir, Hitchcock ou Hawks, dont François Truffaut écrivait : qu’ils « font leurs films pour le public, en se posant continuellement des questions afin d’être certains d’intéresser les futurs spectateurs ».

LE CORBEAU

LA CONFÉRENCE

Le mystère Clouzot

Découverte des personnages, motifs et thèmes jalonnant une œuvre qui ne cessera d’explorer les passions humaines et les corruptions sociales durant deux décennies, desquelles émergera une nouvelle génération de cinéastes : ceux de la Nouvelle vague.

LE FILM

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

date de sortie en France : 28 septembre 1943 (reprise : 8 novembre 2017) – durée : 1h32 – cliquez sur l’affiche pour voir la bande-annonce

LES DIABOLIQUES

LA CONFÉRENCE

Clouzot, l’arpenteur

Retour sur un cinéma de genre (thriller, fantastique, aventures) et de formes (documentaire, fiction, essai), à la découverte d’expériences sonores et visuelles insolites dans le cinéma français de l’après-guerre.

LE FILM

Dans une institution destinée à l’éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s’associent afin d’assassiner l’homme qu’ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît…

date de sortie en France : 29 janvier 1955 (reprise : 8 novembre 2017) – durée : 1h54 – cliquez sur l’affiche pour voir la bande-annonce

LE SALAIRE DE LA PEUR

LE FILM

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L’énorme prime de ce « quitte ou double » périlleux est le seul moyen de quitter le village d’Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

date de sortie en France : 22 avril 1953 (reprise : 8 novembre 2017) – durée : 2h31 – cliquez sur l’affiche pour voir la bande-annonce

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS
DANS LE Réseau