Journées professionnelles

proposées par De la suite dans les images
avec le concours du Megarama Les Stars
en partenariat avec l’ADRC et avec le soutien de l’AFCAE

Lieu : Megarama Les Stars – 18 rue Nationale, 62200 Boulogne-sur-Mer

mercredi 22 juin

Focus Création Régionale de 9h30 à 16h00

9h

Accueil

9h30

Les pires

réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret
distribué par Pyramide Distribution
durée : 1h39
sortie : 23/11/2022

coproduit par Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Le film a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.

tout fout le camp

11h20

Tout fout le camp

réalisé par Sébastien Betbeder 
distribué par Rezo Films
durée : 1h34
sortie : 14/09/2022

coproduit par Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite…

13h

Déjeuner

14h30

Projection des bandes annonces pour la promotion de l’éducation au cinéma dans les Hauts-de-France

Réalisées par les écoles d’animation de la région, produites par Noranim avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et la participation des coordinations des dispositifs en région.

Présentées par Flavien Boisson, délégué général de Noranim, en présence de Benjamin Orliange, conseiller au cinéma et à l’image animée de la DRAC Hauts-de-France.

14h45

Rencontre avec Cinéma Public Films

Rencontre avec Jérémy Bois, directeur de Cinéma Public Films, et Pauline Matelic, nouvelle venue dans l’équipe de Cinéma Public Films.

Pauline Matelic a été recrutée pour développer l’activité en région. Son intervention sera suivie d’une présentation du line-up 2022-2023 de Cinéma Public Films.

grosses colères

15h15

Grosse colère & fantaisies

programme de courts métrages
distribué par Cinéma Public Films
durée : 45 min
sortie : 12/10/2022

coproduit par Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France

Programme présenté par Arnaud Demuynck, fondateur des Films du Nord, auteur-réalisateur et producteur, et Matthieu Vincent, chargé de diffusion aux Films du Nord.

my_grandfather06

16h

Les démons d’argile 

réalisé par Nuno Beato
distribué par Cinéma Public Films
durée : 1h23
sortie : 21/09/2022

Rosa est ce qu’on pourrait appeler une “workaholic”, vivant dans une grande métropole. Un jour, elle prend conscience du manque de sens de son existence. La mort soudaine du grand-père qui l’a élevée et le sentiment de ne pas avoir rendu cet amour en retour la ramènent à la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, et l’intercession de créatures magiques, elle découvre que son grand-père lui a confié une tâche importante qui l’aidera à faire la paix avec elle-même et les autres, en réparant les erreurs passées de son grand-père. Rosa entre dans un monde peuplé de créatures d’argile fantastiques et d’animaux sauvages, dans une vie où le rythme des saisons et l’entraide mutuelle sont ce qui compte le plus au monde.

Le film est en Sélection Officielle en compétition dans la sélection Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy 2022.

les cinq diables

17h45

Les cinq diables

réalisé par Léa Mysius
distribué par Le Pacte
durée : 1h35
sortie : 31/08/2022

soutien AFCAE Actions-Promotion

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.
 
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.

19h15

Dîner
AU-SUD-STILL-Isabelle-Carré-Théodore-Pellerin-©-2022-BANDITA-LOSANGE_4KB

21h (avant-première publique)

La dérive des continents

réalisé par Lionel Baier
distribué par Les Films du Losange
durée : 1h24
sortie : 24/08/2022

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.

jeudi 23 juin

9h

Accueil
image-w1280

9h30

Ninjababy

réalisé par Yngvild Sve Flikke 
distribué par Wild Bunch
durée : 1h43
sortie : 14/09/2022

soutien AFCAE Actions-Promotion

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

la petite bande

11h25

La petite bande

réalisé par Pierre Salvadori 
distribué par Gaumont Distribution
durée : 1h46
sortie : 20/07/2022

Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.

13h15

Déjeuner
les enfants des autres

14h45

Les enfants des autres

réalisé par Rebecca Zlotowski
distribué par Ad Vitam
durée : 1h43
sortie : 21/09/2022

Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
 
Film présenté par Mathilde Declercq, programmatrice pour Ad Vitam.
revoir paris

16h45

Revoir Paris

réalisé par Alice Winocour
distribué par Pathé
durée : 1h45
sortie : 07/09/2022

soutien AFCAE Actions-Promotion

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.

Remerciements : Pyramide Distribution, Rezo Films, Cinéma Public Films, Le Pacte, Les Films du Losange, Wild Bunch, Gaumont Distribution, Ad Vitam, Pathé.

Agenda

> l’actualité professionnelle <

mercredi 6 juillet
> Princesse dragon
ciné-jeu
Studio 43 / Dunkerque

mercredi 13 juillet
> 20h30 Une belle équipe
session jeu vidéo & foot
Caméo / Avesnes-sur-Helpe
> 19h15 Men
session jeu vidéo
Studio 43 / Dunkerque

vendredi 15 juillet
> 14h30 Icare
session jeu vidéo
Cyrano / Crécy-en-Ponthieu

mercredi 20 juillet
> 19h45 Sweat
conférence
Studio 43 / Dunkerque

lundi 25 juillet
> 13h45 Rocky
session jeu vidéo
Le Pont des Arts / Marcq-en-Baroeul