# Quel contrôle dans les salles de cinéma ?
Depuis le mois de mai, les dispositions concernant l’homologation des salles ont été modifiées. Les exploitants ont désormais la possibilité de choisir un expert autre que la CST afin d’attester des conditions de projection. Qui peuvent être ces experts, pourquoi remettre en cause une solution pérennisée par le dialogue interprofessionnel, les installateurs peuvent-ils s’autocontrôler ? Autant de questions sur lesquelles la CST se mobilise pour le respect des œuvres et de leurs auteurs.
A lire : La Lettre de la CST n°142, octobre 2012.
# Ça se passe ailleurs dans le monde :
Si le passage au numérique a bénéficié d’un dispositif d’aide au niveau de l’Etat en France, d’autres pays subissent les conséquences du retard de la réponse publique. Ainsi au Maroc, seuls les multiplexes Mégarama et un cinéma à Marrakech sont équipés. Le nombre de salles se réduit en attendant que le Centre Cinématographique Marocain mette en place un fonds d’aide à la numérisation. Avec la crainte que le paysage des salles marocaines se réduise aux multiplexes.
A noter que le cinéma marocain est toujours vivace puisque sortira le 30 janvier 2013 Les chevaux de Dieu, le nouveau film de Nabil Ayouch (réalisateur primé d’Ali Zaoua, prince de la rue).
A lire :
Le Maroc se lance dans le cinéma numérique, L’expression, 10 novembre 2012 A voir : Les chevaux de Dieu dans la sélection Un certain Regard 2012.
# HFR, c’est maintenant ?
Cela semblait si loin et pourtant nous y voilà : 12.12.12, sortie de The Hobbit, un voyage inattendu. L’expérience sera-t-elle massivement proposée dans les salles mondiales ? Pas tant que ça, selon le toujours très intéressant édito du site Manice, et pas forcément à cause des salles.
A lire : The Hobbit en HFR mais pas trop ? Site Manice.
Merci de diffuser cette lettre d'information dans vos réseaux
|