... dans les pixels #5



# ADRC mon amour

L’ADRC se positionne sur le numérique ! Trois principes : la mise en place de circulations (1 salle par semaine), une contribution numérique répartie sur les 6 premières semaines d’exploitation et le versement de cette contribution à la caisse de répartition (à venir), selon les informations données par l’agence. Ces circulations sont effectives depuis début octobre.

A lire : Rôles et mission de l’ADRC à l’ère du numérique, Bertrand Eveno, mai 2012.


# Le numérique, c’est fantastique

« Sans le numérique, rien de tout ça ne serait possible », dixit Thierry Frémaux ! Après Gaumont et Studio Canal entre autres, c’est Pathé qui met en place une vaste opération de numérisation et de restauration de son catalogue, alors même que le dispositif de soutien financier du CNC est effectif depuis l’été.

A lire : Numérisation : La nouvelle vie du patrimoine, Le film français n°3500, 12 octobre 2012.


# Quoi de neuf ? Live from Deauville !

Alors que 90% des salles sont désormais équipées, les débats ont largement tourné autour de la question des VPF et de l’accès aux films. De nombreux exploitants soulignent, paradoxalement, que l’accès aux films se dégrade en numérique. Lorsqu’ils n’ont pas accès à la sortie nationale, ils sont renvoyés en 5ème semaine. La mise en place de la caisse de répartition des contributions numériques, de nouveau annoncée mais sans date précise, doit permettre un meilleur suivi des copies et du versement de ces contributions « de continuation ». Cela sera-t-il suffisant pour dissiper le flou actuel sur la période entre la 2ème et la 4ème semaine de programmation ? Définitivement un chantier à ouvrir et à alimenter de vos expériences.

Du point de vue technique, l’heure est aux petits projecteurs. Sony a présenté son « petit » projecteur 4K (le SRX R515) avec HFR de série, IMS (serveur de stockage interne) de 4 ou 8 To et lampes à haute pression de mercure, système lumineux inspiré par les vidéoprojecteurs, disponible en décembre. Du côté de chez Barco, on reste fidèle au rendement du xénon pour le nouveau projecteur DP2K-10SX équipé de la nouvelle petite puce de chez Texas Instruments. Comme Sony, Barco intègre un IMS dans son projecteur et des poignées de transport pour un appareil qui se veut compact (66 kg tout de même).

A voir : Le Barco DP2K-10SX / Le Sony SRX R515


# Pour aller plus loin...

...dans la compréhension des techniques de captation, de post-production et de projection de la stéréoscopie, la Ficam et la CST (entre autres) publient la deuxième version du Livre blanc du relief au cinéma et à la télévision. Une lecture très intéressante qui fait notamment un rappel des différentes techniques sans faire l’impasse sur l’influence de la (vraie) 3D sur l’écriture d’un projet.

A lire : Le livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision. Mai 2012


Merci de diffuser cette lettre d'information dans vos réseaux

20 rue Georges Danton 59000 Lille - tél : 03 20 93 04 84 - fax : 03 20 09 79 39 - contact@delasuitedanslesimages.org