Contenus numériques « hors film » et accompagnement de films
Présentés au Fresnoy le 10 avril, ces programmes ont permis d’alimenter la réflexion sur le travail autour des films. A quel moment commencer l’accompagnement (au cours du tournage, avant la sortie…) ? Dans la salle ou dans un autre espace du cinéma ? Comment utiliser les nouvelles opportunités qu’offre le matériel numérique dans la médiation avec le public ? Vous pouvez retrouver certains des contenus sur le net.
A voir / à lire : Le CLAP en Aquitaine / Les RENCONTRE(S) du GNCR / Teaser « Le Veau d’or » coproduit par le CRRAV
Financement
Le changement de processeur son ne fait pas partie des dépenses éligibles aux différentes aides à la numérisation. Par contre, son financement peut être assuré par le fonds de soutien automatique, de même que les travaux de gros œuvres dans votre cabine.
Contact : Mme Dupuy au CNC 01 44 34 37 14
Questions/Réponses autour du numérique
Coût : L’évolution des projecteurs 2K vers la 4K est possible pour certains modèles mais à quel prix ? Pour le Christie CP2220, cette évolution coûte 20 000 euros aujourd’hui.
Financement : Peut-on obtenir l’aide du CNC pour du matériel 4K ? Oui, avec le même plafond de dépenses éligibles que pour le 2K, mais pas celle de la Région.
Matériel : Les serveurs de marque GDC sont-ils au niveau sur la sécurité ? Ces serveurs font l’objet de nombreuses rumeurs. Contactée à ce sujet, la CST indique qu’elles sont infondées. Notre correspondant du site Manice souligne que ce matériel est « agréé » DCI, qui a fait de la sécurité anti-piratage l’une de ses principales préoccupations... Quant aux performances de ces serveurs (notamment sur la 4K et le HFR), ni la CST, ni Manice n’ont encore fait de test.
Focus sur une technologie : le HFR, c’est quoi ?
High Frame Rate, traduit par fréquence élevée d’images (ou haute fréquence d’images). Cette technologie consiste à augmenter le nombre d’images par seconde à la prise de vue et donc à la projection. Les films seraient ainsi projetés à 48 voire 60 images par seconde (ips) en 2D et à 48 ips en 3D pour obtenir, selon les fabricants et les réalisateurs utilisant cette technologie, une plus grande fluidité de l’image. Première grande sortie cette année utilisant le HFR, Bilbo Le Hobbit a été tourné en 3D/4K à 48 ips. Les suites d’Avatar sont également annoncées dans cette fréquence de prise de vue. Les serveurs gèrent la fréquence d’image et devront faire l’objet d’une mise à jour (software) afin de pouvoir projeter toutes les fréquences. Les projecteurs de série 2 projettent jusqu’à 144 ips et pourraient connaître une mise à jour pour les fréquences supérieures.
A voir / à lire si vous avez le sens de l'humour : Le cinéma de demain est fluide, précis et captivant. (source : Christie)
Merci de diffuser cette lettre d'information dans vos réseaux
|