A propos d'hier...
Magie de l'image animée Zootrope, phénakistiscope, praxinoscope... késaco ? A l'heure où le numérique a pris le pouvoir, CinéLigue et le collectionneur Daniel Najberg ont décidé de montrer à tous les amoureux du cinéma, jeunes et moins jeunes, des trésors d'antan qui ravissent toujours autant.
En savoir plus : www.cineligue-npdc.org
... d'aujourd'hui...
Tout pour le jardin Après Civan Gürel à propos du cinéma policier, c'est au tour de Thierry Laurent d'intervenir à Calais dans le cadre du « Jardin des Arts ». Il évoquera les rapports divers et variés qu'entretiennent les films de S.F., notamment américains, aux grandes angoisses de l'Histoire : guerre froide, nucléaire, 11 septembre 2001, pandémies...
En savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org
Vices de forme Il n'est plus à l'hôpital, François, mais dans les salles du réseau De la suite dans les images en la personne de son créateur, Yann Coridian, qui est loin d'être aussi déréglé. Ouf... De son côté, Jean-Pierre Delépine, un autre réalisateur qui donne de sa personne, propose de débattre de la « valeur travail » par le biais de son film Article 23.
En savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org
Bonheur Intérieur Brut Parti un matin d'hiver, seul, à pied, pour porter un regard neuf sur le territoire hexagonal et le quotidien de ses habitants, Laurent Hasse en a fait un film, programmé aux Arcs-en-Ciel d'Hazebrouck le 4 avril en lien avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
En savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org
Ici et d'ailleurs Hiver nomade, Les habitants et, en avant-première, La tête la première... Belle programmation mise en œuvre à l'Hippodrome de Douai, le 7 avril, en partenariat avec l'Acid et la Caisse Mutuelle Complémentaire et d'Action Sociale. Des films et un repas à partager pour un « ciné-dimanche » à ne pas rater.
En savoir plus : www.hippodromedouai.com
... et de demain
Mobilisation régionale Avec le concours des Amis de l'Alhambra, l'équipe du cinéma calaisien se mobilise pour une journée spéciale : discussion sur les choix de programmation, mur blanc pour y laisser ses commentaires, buffet campagnard, … C'est le samedi 30 mars et chacun est invité à franchir les portes de l'Alhambra pour voir un film ou manifester sa solidarité.
En savoir plus : cinemaalhambracalais.wordpress.com
Merci de diffuser cette lettre d'information dans vos réseaux
|
|