Dans les parages#54

L’œil de l’astronome

Organisé en partenariat avec le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le prochain rendez-vous des Mardis de l’image se déroulera le mardi 21 février de 17h30 à 19h00. « Le cinéma à l’heure du numérique » en sera le sujet et ça tombe bien : pour De la suite dans les images, le numérique favorise l’émergence de nouvelles formes d’accompagnement des films, sur un plan promotionnel ou éducatif. Le moment et l’endroit pour ouvrir le débat ?

s'inscrire : 03 20 28 26 43 ou vruault@poleimages.com

Et si on vivait tous ensemble ?

Et si on vivait tous ensemble ? porte l'intention de déconstruire les clichés liés au vieillissement, comme l'idée d'une sagesse nourrie avec l'âge ou la peur de la mort, tout en exposant une alternative à la maison de retraite. Si le sujet vous intéresse, c’est au Sun7 de Fourmies que ça se passe, le mardi 21 février à 20h30, grâce au partenariat entre le Parc Naturel de l’Avesnois et De la suite dans les images.

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org /
www.parc-naturel-avesnois.fr

Le jardinier qui voulait être roi

Côté Jeune Public, dès le 22 février, Le jardinier qui voulait être roi commencera à circuler dans le réseau (16 salles), parfois prolongé par un quiz « Rois et reines » élaboré par Farid Benloukil. A noter, par ailleurs, en préambule aux 15 ans du Fa-Mi-La de Bray-Dunes, le mercredi 29 février à 14h30, « l’atelier de M. Méliès » conçu avec le soutien de De la suite dans les images pour accompagner Hugo Cabret de Martin Scorsese.

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org

A dangerous method

Mise au point par Territoire d’image, De la suite dans les images et Collateral, la conférence ciné-spectacle autour de A dangerous method a pour objectif de renouveler les conditions de l’échange après la projection. Sous l’intitulé « L’emprise de la raison – une incarnation cinématographique de l’esprit », le propos vise à porter un regard sur les représentations de la psychanalyse dans l’histoire du cinéma, sur la filmographie et les obsessions de David Cronenberg. Premières séances le jeudi 23 février à l’Alhambra de Calais (à destination de lycéens) et le mercredi 29 février à 18h00 au Jean Renoir de Douchy-les-Mines.

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org

Hugo Cabret

Mêlant, à Douchy-les-Mines, un salon du livre pour enfants à un festival de cinéma jeunesse, la Fête de l’imaginaire poursuit son développement. Partenaire de la Ville et du cinéma Jean Renoir de Douchy-les-Mines, De la suite dans les images contribue, entre le 25 février et le 2 mars, à de nombreuses propositions : ateliers (Hugo Cabret, Le tableau), « La grande après-midi du cinématographe » (autour de Georges Méliès), conférence ciné-spectacle (A dangerous method), sans oublier Folies Bowers, en séance publique ouverte à tous les professionnels du cinéma dans le but de les inciter à programmer ce ciné-concert de la compagnie Arniphone.

en savoir plus : www.douchy-les-mines.com /
www.jeanrenoirdouchy.tumblr.com /
www.delasuitedanslesimages.org

Les nouveaux chiens de garde

Depuis sa sortie dans les salles le 11 janvier dernier, Les Nouveaux chiens de garde rencontre un franc succès (plus de 100 000 entrées) et est salué comme une œuvre salutaire. De nombreux réseaux soutiennent les thèses développées dans le film et Gilles Balbastre, l’un des réalisateurs, ne ménage pas sa peine pour aller à la rencontre des spectateurs de la région. Entre le le 13 et le 29 mars, il sera de nouveau dans 6 salles du réseau animé par De la suite dans les images. Mais le débat le plus proche sera assuré par Ugo Palheta d'ACRIMED, le dimanche 26 février à 18h00, à l'espace Robert Hossein de Merville.

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org

Ulysse, souviens-toi !

Avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, De la suite dans les images est sur le point de commencer une mission d’accompagnement à la transition numérique des salles de son réseau et, en dehors, de toutes celles qui nécessiteront une assistance. Le but est d’aider les salles tout au long de leurs démarches ou à des moments spécifiques sur tous les aspects (administratif, financier, technique, formation, organisation du travail, ...).

en savoir plus : 03 20 93 04 84 (David Broutin / Agnès Raymond-Bertrand)

Dots

Coproduit par le cinéma Les Etoiles de Bruay-la-Buissière, De la suite dans les images et Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier, Il était une chaise... est un pas de deux entre l’écran et la scène, un dialogue image et danse mis en mouvement par la compagnie Nathalie Cornille à partir de cinq films de Norman Mac Laren. Les premières représentations en salle de cinéma auront lieu aux Etoiles de Bruay-la-Buissière le mercredi 29 février à 10h30 ou 15h30.
(inscription professionnelle : 03 20 78 83 25 / 06 30 36 41 41 ou
antoine@cienathaliecornille).

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org /
www.cinema-les-etoiles.fr

17 filles

Inspiré par un fait divers américain, 17 filles fera l’objet d’un atelier animé par Thierry Laurent, intervenant culturel pour De la suite dans les images, les 1er et 2 mars au Fresnoy de Tourcoing. Destiné aux ados, il leur permettra d’aborder le teen movie et, lors de l’exercice pratique qui ponctuera la séance, d’évaluer les différences de traitement existant entre un film centré sur les garçons et un autre consacré aux filles.

en savoir plus : www.delasuitedanslesimages.org /
www.lefresnoy.net

20 rue Georges Danton 59000 Lille - tél : 03 20 93 04 84 - fax : 03 20 09 79 39
contact@delasuitedanslesimages.org - Mentions légales